essai sur la litterature francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Essai sur la literature francaise du Moyen Age jusqu’à 1800

(1) La politique (le gouvernement)


La literature a marqué l’histoire politique française. En effet la literature a toujours eu un role politique au cours du Moyen Age, de la Renaissance, ou du XVII Siècle. L’église et la royauté était à l’époque les garants du gouvernement français. C’est au cours du XVIII siècle que lepeuple a commence a s’interesser de plus près et à le faire savoir. Mais dans toutes ces époques, les auteurs ont eu différents point de vue et ont parfois influencé le cours de l’histoire par leurs écrits.

Le Moyen Age est une période féodale, mais avec Dieu au dessus de tout le monde. L’église avait donc beaucoup de pouvoir à cet époque. Le Roi représantait l’autorité, et avait le respect dupeople.
La Chanson de Roland créé par Turoldus dans les années 1080-1100 nous montre la loyauté qu’avait les soldats à cet époque envers l’autorité, envers le gouvernement, envers Charlemagne. En effet cette chanson raconte comment Roland a préféré mourir pour Charlemagne que se retranché et le decevoir. Cela nous montre que les soldats de cet époque se dévouait completement au gouvernement.Charles d’Orléans est aussi un auteur qui avait un lien avec le gouvernement. Il était le neveu du roi Charles XV et a été fait prisonnier par les anglais pendant près de vingt-cinq ans. Il a payé d’une partie de sa vie pour la nation en tant que prisonier de guerre. Dans une autre mesure Francois Villon dans “Le grand testament” nous montre la bonté du Roi qui fait sortir le personage de prison. Celaencore nous montre que le Roi et donc le gouvernement était apprécié, par le peuple et par les auteurs mais la chanson de Roland reste l’oeuvre qui représente le mieux les idées du peuple français au Moyen Age,qui montre un peuple voué au gouvernement, à la royauté et à l’église.

Au XVIe siècle, la literature française à travers la Renaissance s’est beaucoup dévelopé entre autre grâce àl’invention de l’imprimerie à la fin du Moyen-Age (1456). De part cette evolution, les auteurs plus nombreux ont pris part à la vie politique française à travers des prises de positions dans leurs oeuvres. C’est le cas de Montaigne, qui décrit très bien cet époque dans “Des Cannibales” ou il critique le gouvernement à travers les propos des “sauvages” qui disent que ce n’est pas normal de laissé des gensmourir de faim et vivant dans la rue. Le peuple à cet époque commence à se rendre compte de cette situation et c’est peut-être un prémice de la Révolution Française. Le peuple français commencait doucement à douter du gouvernement en place à cet époque, grâce notamment à Montaigne, et à bien d’autres, mais les français reste quand meme respectueux et il n’y a pas de critiques virulentes de lapart des auteurs comme ce sera le cas dans les siècles suivants.

Le XVIIe siècle a été marqué par la creation de l’académie française et par le mouvement classique qui d’un point de vue politique comme littéraire, a montré la volonté des pouvoirs d’imposer de l’ordre, des règles, de la mesure, une conception du monde élitiste, de la grandeur féodale dans les valeurs mais aussi un respect del’Etat, un rôle prépondérant du royaume de France et de la langue française en Europe. Ce movement représente donc plus les classes élevées que le peuple. La Fontaine représente donc bien ce siècle par ses pensées car meme si la poésie et les fables ne sont pas dominantes à cet époque, ses fables ont une morale qui pouvait faire réflechir et nous montrer les vrais opinions du peuple sur la vie politiqueet le climat qui régnait à cet époque. Comme nous avons vu le peuple en lui meme était un peu delaissé par les classes sociales superieures.
Une oeuvre a été marquante dans ce siècle qui décrit bien ce climat élitiste qui règne. En effet dans Le Misanthrope, Molière critique les moeurs de la cour et l’hypocrisie qui règne à cet époque par le biais du personage Alceste, qui dit “Ce commerce...
tracking img