Essai sur la vie extraterrestre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie extraterrestre

par Edouard CARDENAS

L'univers, plusieurs centaines de milliards de
galaxies comportant elles même des centaines
de milliards d'étoiles...

Sommes nous une exception ?...

----------------------------------
1

Introduction

Qui ne s'est jamais couché un soir dans l'herbe pour scruter le ciel étoilé ? Qui ne s'est jamais demandé où se terminait cet immenseétendu et s'il n'y avait pas quelqu'un à plusieurs milliers d'années lumière qui se posait la même question ?
Les avancés technologiques du 20ème siècle ont permis de nombreuses découvertes dans le domaine de l'astronomie et chaque jour les scientifiques arrivent à voir un peu plus loin dans l'espace. Peut-être un jour pourrons nous donner des réponses à toutes ces questions que l'être humain sepose depuis si longtemps. Pour le moment, nous ne pouvons faire que des suppositions et c'est pour cela que le sujet est intéressant.
Dans mon essai, je vais essayer de définir les possibilités de l'existence d'une vie extraterrestre en m'appuyant sur des théories scientifiques, je vais ensuite traiter l'image que nous avons des extraterrestres et pour finir je vais imaginer l'impact qu'aurait ladécouverte d'une vie extraterrestre sur la perception de l'humanité.

Les origines

La première question que nous pouvons nous poser porte sur l'origine de la réflexion sur la vie extraterrestre. Il est indispensable pour cerner le sujet de savoir si cette pensée est caractéristique du 20ème siècle ou si elle existait déjà.
Les premiers indices de ce genre d'interrogations chez nos ancêtresdatent de l'Egypte antique.

Ces dessins représentent des silhouettes qui ressemblent étrangement aux actuels hélicoptères et sous-marins. On retrouve des représentations semblables chez certaines tribus d'Australie ou encore dans les grottes néolithiques du sud-ouest de la France. Certains textes religieux ont aussi été marqués de suppositions à propos d'une vie extraterrestre.

Dessinségyptiens représentant des machines volantes

----------------------------------
2

Volant Non Identifié) un peu partout dans le monde. Ces apparitions sont d'autant plus intéressantes si elles sont inexpliquées. Parfois il ne s'agit que d'un canular ou d'un phénomène physique donnant l'illusion d'un objet volant. Ainsi les scientifiques privilégient l'appellation PAN (Phénomène Aérospatial NonIdentifié).
C'est la cas du Coran où il est écrit :
« Allah a créé sept cieux, et autant de terres. Entre-eux, la révélation descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah embrasse tout chose de son savoir. » Pour certains, cela suggèrerait l'existence de sept planètes comportant la vie. Les éléments qui montrent l'intérêt des civilisations passées pour la vieextraterrestre sont nombreux et il en existe pour chaque époque.
Nous pouvons donc dire que cette réflexion n'est pas une caractéristique de notre époque, bien qu'elle ait été accentuée par l'évolution des moyens de communications. Néanmoins, je vais restreindre mon étude à une ère allant de la moitié du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Mes recherches seront basées sur des faits et des techniquesdatant de cette époque car c'est dans celle-ci que nous avons le plus de témoignages et de rapports scientifiques sur notre sujet.

Premiers témoignages et rumeurs

La multiplication des recherches et des théories sur la vie extraterrestre durant le dernier siècle n'est pas seulement due à l'avancé technologique. En effet, l'intrigue a été relancée à partir des années 1950 par des apparitionsd'OVNI (Objet

La première apparition recensée date
de 1947 au Québec. Deux témoins ont vu apparaître dans le ciel, à 2h du matin, un objet volant vaguement circulaire dégageant une vive lumière. Depuis, de nombreux témoignages semblables furent déposés. Une autre apparition intéressante est l'affaire de Trans-en-Provence. Le 8 janvier 1981, à 17 heures, un maçon voit un objet se poser sur le...
tracking img