Essai sur le culte du corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jérôme SELVE
BTS TC1
Le 25/12/09

ESSAI DE FRANÇAIS

Le culte du corps

Pour traiter le sujet sur le culte du corps, il faut dans un premier temps se demanderquelle place tient le corps dans notre vie personnelle et sociale, puis dans un second temps il faudra déterminer si la société met le corps à sa juste place.

Le corps est un élément essentiel dansnotre vie de tous les jours, quelle que soit notre situation. C’est un moyen de communication à part entière car il permet de faire passer des messages sans parler et sans dire un mot, tout se faitdans le silence . Il nous sert à communiquer notre état social , religieux, culturel et même psychologique .
Le corps a toujours été le moyen de communication le plus direct, c’est grâce à lui que l’onpeut se faire une opinion d’une personne, le juger sans forcément le vouloir. Un couteau à double tranchant car on peut passer pour ce que l’on n’est pas , même s’il peut, dans le cas contraire, nousmetre en valeur. Cette communication s’effectue par l’usage d’un certain nombre de signes liés aux vêtements, aux gestes et au langage. Par exemple un sourire ne coûte rien, mais peut avoir beaucoupd’effets car il peut enrichir la personne qui la reçoit sans appauvrir celui qui le donne, et c’est pour cela que le corps a une importance capitale dans notre société. Le corps a également uneimportance dans les arts plastiques, dans le sport, les sciences et bien d’autres… Ceci prouve l’omniprésence du corps dans notre culture que l’on veuille ou non. On s’aperçoit donc, qu’il a une multitudede facettes qui ne le rendent pas négligeable bien au contraire, c’est un atout majeur de l’entretenir pour le sport par exemple, un athlète de haut niveau est obligé de prendre soin de son corps. Uncorps bien entretenu est un atout majeur, une sorte de culte que l’on peut adorer, aduler ou vénérer.
La société ne met cependant pas le corps à sa juste place, car plus le temps passe et plus il...
tracking img