Essai sur le role du language dans l'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Essai de TOK n°6

dimanche 3 avril 2011
19:12

Role of language in history

A travers les siècles, l'homme a toujours eu tendance a s'appuyer sur l'histoire pour se faire une opinion du passé.Etant donne le fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière ce raisonnement est logique, malgré tout on pourra se poser la question de si oui ou non les informations reçus a partir de l'histoire sonttoujours fiable. Car les informations transmise par l'histoire peuvent être altérée par beaucoup de facteurs. Dans cette optique nous analyserons le rôle du langage sur la compréhension del'histoire, l'interprétation de celle-ci.

et

Comme nous l'avons énoncé au paragraphe précédent la manier dont on perçoit dépend fortement de la manier dont on reçoit! Nous verrons donc dans le premierparagraphe, comment le langage émotionnel, conditionne notre interprétation de l'histoire.

Le langage émotionnel recourt au registre du lyrique en amplifiant la signification d'un mot par le recourtà adjectif ou un nom. Par exemple "en se référant a l'Arménie on observera souvent le recourt au mot Génocide pour qualifier la période sombre de 1915 où plus de 1 millions d'arméniens furentexterminés". Dans cette phrase on observera que par le recourt au mot "génocide, sombre, exterminés" la phrase prend une ampleur tragique et choquante. On pourrait alors dire qu'une personne lisant cela dans unmanuel d'histoire pourrait y percevoir une tragédie et donc que cette personne gardera l' idée que l'histoire de l'Arménie est triste et tragique juste en se remémorant de cette phrase. Dans cetexemple nous pouvons observer l'effet du langage émotionnel qui par son lyrisme oriente notre point de vue. Pour illustrer ceci nous pourrions utiliser un second exemple. Celui de la peste noir qui esttoujours décrite dans les livres d'histoire comme "le fléau du 14eme siècle", dans ce cas précis une personne lisant cette phrase fera le lien entre "peste" et mort, "fléau" et mort a grande...
tracking img