Essai tpe voiture du futur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Publicités :
http://www.wat.tv/video/pub-nissan-leaf-33mml_2fgqp_.html
http://blogopub.tv/renault+voiture+electrique
http://www.culturepub.fr/videos/toyota-prius-donkey

Problématique : La voiture électrique, une solution viable ?

Ouverture : Problème des pays émergents (notamment la Chine) pour la production d’électricité.

Introduction : Les limites du marché :
- Environnementales- Epuisement des énergies fossiles
- Augmentation du prix des carburants

I La voiture électrique, un projet qui rencontre des contraintes
1 Des contraintes techniques
A Les batteries (Autonomie limitée)
B Approvisionnement (Bornes de rechargement et production d’électricité)
2 Des contraintes financières
A Le prix d’achat de la voiture
B La mise en place du réseau derechargement

II La voiture électrique, de multiples opportunités
1 Des économies
A D’énergies fossiles
B Financière (à long terme)
2 Opportunité de croissance
A Création d’emploi
B Profits pour les entreprises
C Relocalisation des usines au Nord (production de batteries)
3 Diminution de la pollution
A De l’air
B Sonore

I 1 A Les batteries
Il y a cinq principauxcritères d’évaluation des batteries:
-La puissance instantanée qu'elles peuvent fournir. C'est aussi la puissance instantanée qu'elles peuvent absorber pendant un freinage et ce qui détermine la durée de leur recharge. Une batterie qui supporte un courant de 1/3 de sa capacité (0,33C) peut être rechargée en 3 heures. Les batteries au Lithium peuvent atteindre 1C, voire 1,5C.
-La quantité d’énergiestockée par unité de poids (Wh/kg). Par exemple, pour les batteries Plomb, 30 Wh/kg, pour les batteries NiCd (en voie de disparition à cause de la toxicité du Cadmium), 40 Wh/kg, pour les batteries NiMh (Nickel-Hydrures métalliques) de 40 a 45 Wh/kg, pour les batteries Li de 120 Wh/kg.
-Le prix d'achat ($/Wh) : 0.3 $/Wh pour les batteries au Plomb, 1 $/Wh pour les batteries Ni-Cd, 2 $/Wh pour lesbatteries Ni-MH. Lithium : 0.3 $/Wh.
-Le nombre de cycles de charge-décharge possibles, pour les batteries au Plomb, 1000 cycles, pour les NiMH également 1000 cycles. Actuellement les batteries Li-ions sont limitées à environ 500 cycles.
-La faisabilité, les problèmes de sécurité, le recyclage. Les batteries au Lithium ont fait l'objet de 20 ans de travaux et arrivent à maturité pour ces aspects. Ilfaudra récupérer le Lithium, qui n'est pas trop cher et est abondant. Les batteries au Plomb de voitures sont à peu près systématiquement recyclées.

"Un autre gros obstacle va être le coût et les capacités des batteries". Les voitures hybrides actuellement commercialisées coûtent entre 3000 et 5000 euros de plus que les modèles traditionnels et les batteries comptent pour 75% dans ces surcoûts."Il sera possible de réduire les coûts, mais pas à moyen terme et pas suffisamment pour que les voitures électriques puissent entrer vraiment en concurrence avec les voitures traditionnelles avant vingt ans".

Elle ne permet pas non plus d’effectuer de longs trajets à cause de sa faible autonomie et sa vitesse limitée.
Malgré l’utilisation du lithium dans la fabrication de la batterie, lamajorité de ces véhicules utilisent des accumulateurs au plomb, qui s’avère être un élément très nocif pour l’environnement.

"les transports dans l'UE brûlent les deux tiers du pétrole consommé et sont la cause de 28% des émissions de CO2". Au final, malgré ses inconvénients, la voiture électrique semble donc bien une des voies à explorer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. LaChine, les Etats Unis et la France aident déjà économiquement les constructeurs automobiles à se lancer sur l'électrique. A l'horizon 2050, "les voitures électriques devraient représenter 25% des ventes de véhicules neufs".

-L’avenir de la voiture électrique est, à court et moyen terme, indissociable des performances des batteries au Lithium, à cause des exigences de ce mode de locomotion.
-On...
tracking img