Essai a propos de marie curie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Essai de français

Sujet : L’association des professeurs d’histoire de votre pays lance un concours pour les jeunes. Les participants doivent imaginer une interview avec un personnage historique(vivant ou mort). Les meilleurs textes seront publies dans un recueil distribué dans toute les écoles. Rédigez le texte de l’interview que vous soumettrez a ce concours.J’ai réussi à avoir une entrevue avec Marie Curie une célèbre physicienne polonaise d’origine et naturalisée française. Marie Curie est née le 7 novembre 1867 et est spécialisée dansle nucléaire. Elle va na nous parler de ces recherches et de ce qu’elle a découvert.

* Donc Marie Curie vous êtes une célèbre physicienne, parlez- moi un peu de vos études.
* Bonjour je menomme Marie Curie, tout d’abord je vais vous parler de ma vie. Je suis née en Pologne mais je suis venu en France où j’ai été acceptée pour y suivre des études en sciences physiques et enmathématiques. J’ai suivit les cours des mathématiciens Paul Painlevé, Paul Appell et des physiciens Léon Brillouin et Gabriel Lippmann. Deux ans plus tard, en juillet 1893, j’ai obtenu ma licence ès-sciencesphysiques, en étant première de ma promotion, et un an plus tard ma licence ès-sciences mathématiques, en étant seconde. J’ai rejoint ensuite le Laboratoire des recherches physiques de Gabriel Lippmann.* Donc je voudrai savoir où vous avez rencontré votre mari Pierre Curie qui est aussi un grand physicien que vous avez aidé dans vos recherche ?
* J’ai rencontré mon mari, Pierre Curie, auprintemps 1894 que j’ai épousé en 1895, juste un an avant d’être reçut première à l’agrégation de physique. Et en 1897 j’ai donné naissance au fruit de notre amour, notre premier enfant Irène.
*Et parler nous un peu de vos recherches sur le nucléaire.
* C’est en décembre 1897, que j’ai commencé à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris sur des...
tracking img