Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique[modifier]

Débuts[modifier]

L'histoire du Crédit Agricole remonte à la fin du XIXe siècle: la création de la toute première Caisse locale a lieu le 23 février 1885 à Salins-les-Bains (Jura). Ainsi, l'édifice a commencé « par la base » (Caisses locales et régionales de Crédit Agricole mutuel). Les Caisses locales voient leur statut réglementé en 1894 par une loi instaurée par JulesMéline. En 1895 ce sera le tour des Caisses régionales.
Dans les premières années, l'activité est d'abord exclusivement composée de prêts court-terme. Il s'agit d'avances sur récoltes qui permettent aux agriculteurs de vivre mieux. Viendront ensuite les prêts à moyen puis long terme qui leur permettront de s'équiper, d'acheter du bétail.
Ce n'est qu'en 1920 qu'apparait, sous l'égide de LouisTardy, l'Office national du Crédit agricole, devenu en 1926 Caisse nationale du Crédit agricole.

L'extension des compétences[modifier]

D'abord orienté exclusivement vers l'agriculture, le Crédit agricole va connaître un élargissement progressif de ses compétences. L’extension progressive des champs de compétences permet la diversification des activités et l’ouverture aux nouvelles clientèles1906 et 1910 : financement des coopératives
1923 : financement des collectivités publiques en zone rurale
1959 : financement de l’immobilier en zones rurales
1982 : ouverture partielle sur tout le territoire (prêts personnels et au logement) et au marché des PME
1991 : financement de toutes les entreprises et professions.

Actualité récente[modifier]

Le Crédit agricole et la crise de2007-2009
Touché par la crise des subprimes, le Crédit Agricole est contraint, en janvier 2008, de céder sa participation historique dans Suez pour 1,3 milliard d'euros[3] puis de lancer, en mai 2008, une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros suivie par l'ensemble des Caisses Régionales pour satisfaire aux exigences réglementaires Bâle II et de procéder à un programme de cession d'actifsnon-stratégiques à hauteur de 5 milliards d'euros[4].
Fin 2008, l'Etat décide de prêter 21 milliards d’euros, en deux tranches et au taux de 8%, aux six plus grandes banques françaises afin qu'elles puissent continuer d'assurer leur rôle dans l'économie. Le Crédit agricole ne fait pas appel à la deuxième tranche [5] et rembourse l'Etat en octobre 2009. La stratégie de sortie de crise du Créditagricole semble bien perçue par les marchés, le titre progresse de plus de 40% au cours de l'année 2009.

Diversification[modifier]

La croissance interne grâce aux nouveaux métiers[modifier]

A partir des années 1980, le Crédit agricole prend le virage de la bancassurance. En 1986, le groupe se lance dans l'assurance-vie avec Predica et dans l'assurance dommages en 1990 avec Pacifica. A cetteépoque, de nombreux administrateurs des caisses locales sont aussi administrateurs d'une autre institution agricole, l'assureur Groupama, et un rapprochement n'est pas encore exclus, mais ce scénario est finalement écarté.

La croissance externe[modifier]

En 1996, rachat d'Indosuez et naissance à Indocam (gestion d'actifs - renommé CAAM pour Crédit Agricole Asset Management en 1999) etCA-Indosuez (CAI) pour la Banque de Financement et d'Investissement.
En 2003, le Crédit agricole a absorbé le Crédit lyonnais, devenu LCL depuis 2005. En août 2005, acquisition de Keytrade Bank.

Panorama des métiers[modifier]

• 1re banque en France, 28% du marché français avec LCL.
• 7e mondiale d'après le magazine The banker [6].
• 2e mondiale par son chiffre d'affaires et 10e parses bénéfices d'après le magazine Fortune [7].
• 15e mondiale selon le classement Forbes [8].
Les opérations de prise de contrôle évoquées plus haut lui ont permis, tant de conforter sa position de leader français de la banque de détail, que d'élargir sa position de banque d'investissement et de marchés (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank), et d'étoffer son réseau de succursales...
tracking img