Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Maîtriser ses coûts et parvenir à les réduire de manière régulière est un enjeu essentiel pour l’entreprise, dans un contexte de mondialisation croissante et de concurrence de plus en plus exacerbée. Mais la gestion des coûts n’implique pas uniquement leur réduction : il s’agit aussi de pouvoir répondre aux questions stratégiques concernant les leviers d’action les plusprometteurs, les décisions à prendre en matière de gestion du portefeuille de produits ou de clients, les changements technologiques, l’opportunité d’une externalisation, etc.La gestion des coûts renvoie donc à la fois à une dimension opérationnelle, au pilotage des centres de responsabilité, et à celui des coûts de revient et des marges.

Historique

La concurrence mondiale des dernières décennies aforcé les grandes entreprises manufacturières à repenser leurs méthodes de gestion et à rationaliser leurs opérations.
Apparue dans les années 80 au Etats Unis par le groupement CAM-I, destiné à la recherche sur la gestion au sens large de l’entreprise, la méthode ABC vise à améliorer l’exploration des charges indirectes de plus en plus importantes dans l’ensemble des coûts. En effet aujourd’huiles frais indirects représentent rarement moins de 30 à 40% du total des charges.
La comptabilité traditionnelle, qui emploie la méthode des coûts complets, ne répond plus aux besoins d'information sur le coût d'un produit pour les raisons suivantes : 
* la main-d'oeuvre directe, qui servait souvent de référence pour l'imputation des frais généraux, est de moins en moins significative;
* ilest difficile de distinguer la main-d'oeuvre directe de la main-d'oeuvre indirecte (ex. : robotisation, automatisation);
* l'augmentation des frais généraux est très importante : amortissements, réparations, planification, recherche et développement, gestion des stocks, ingénierie, etc. On peut considérer aujourd'hui que les frais généraux représentent, en moyenne, cinq fois la main-d'oeuvredirecte.
Vu l'importance de ces éléments, il a fallu repenser le comportement des frais d'opération et voir l'entreprise comme un ensemble d'activités (chaînes d'activités ou processus) par opposition à un ensemble de ressources (dépenses regroupées traditionnellement par unités administratives), afin de déterminer le coût de revient d'un produit. C'est la base de la comptabilité par activités. L'accent a été mis sur les objectifs suivants : 
* réduction du temps de fabrication par la mécanisation, la robotisation et la standardisation des produits;
* réduction des stocks (Juste-à-temps JAT);
* réduction du coût des matières premières par la standardisation des pièces;
* réduction du temps de réglage des machines;
* amélioration du contrôle de la qualité(assurance-qualité, ISO).
Toutes ces améliorations ont modifié profondément la structure des coûts de l'entreprise et les besoins d'information.  

CONCEPTS DE BASE
La méthode ABC est une variante des coûts complets qui permet d’aller plus loin que le simple calcul des coûts de revient. Les méthodes traditionnelles de calcul des coûts ne présentent pas les rapports avec les facteurs clés de succès sur lemarché et l’analyse des causes de performance (ou de dérapage) n’est pas prépondérante
Afin de comprendre le raisonnement à adopter pour la mise en place de la méthode ABC il faut connaître la signification des mots employés.
Activité : c'est un ensemble de tâches ou d'actes imputables à une personne ou à une machine; c'est ce que fait l'entreprise et c'est ce que font les employés et lesgestionnaires. 

La comptabilité par activités
En anglais, le sigle ABC1 est largement utilisé pour rendre l’expression Activity-Based Costing qui correspond à ce concept. Plusieurs auteurs et de nombreuses organisations ont apprivoisé et développé en parallèle cette méthode avant même qu’une terminologie le moindrement uniforme n’ait eu la chance de s’établir.
Conséquemment, la littérature sur...
tracking img