Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte nous informe sur la volonté politique de vouloir donner un accès à l’eau potable à tous les résidents de France. Cependant on peut s’interroger sur la mise en place de ceprincipe. Nous allons donc d’abord nous interroger sur ce qui peut empêcher cet accès. Puis nous étudierons les différents moyens à mettre en œuvre pour faciliter cette mise enapplication.

Tout d’abord, comme indiqué dans ce texte le prix de l’eau reste un frein. En effet, certaines famille ou individus peine à payer leur factures d’électricité ou alimentairesce à quoi s’ajoute un prix élevé de l’eau qui varie en plus d’une région à une autre car dépendant du lieu de pompage, de l’éloignement et aussi de la dénivellation pour ladistribution.
Ensuite, les nappes phréatiques polluées de certaines régions empêchent l’accès à une eau potable. Notamment en Bretagne où elles sont gorgées de diverses substances chimiquescomme le nitrate. Cette présence s’explique par l’élevage intensif de porc dans cette région.

Maintenant que nous avons vu ce qui peut freiner cette accès nous allons voir ce qui peutaméliorer cet accès.

La première des applications à faire serait de faire bénéficier, comme indiqué dans le texte, d’une aide aux famille les plus démunies. En effet des aidesexiste pour réduire les dépenses des ménages notamment pour l’électricité mais rien n’a été fait pour l’accès à l’eau potable.
La seconde serait de favoriser les culture biologique etl’élevage extensif. En effet, la mise en place de ces 2 types d’agricultures permettrait notamment dans les zones où les nappes phréatiques sont fortement touchées de rendre l’eau pluspotable.

En conclusion, après avoir vu ce qui freine l’accès à l’eau potable et ce qui pourrait y remédier, on peut s’interroger sur l’impact sanitaire de ces nappes polluées.
tracking img