Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
7
Échanger Publier des travaux d’élèves Travailler en collaboration

Personnaliser les apprentissages

>

Mettre à disposition des ressources Informer

Produireensemble Partager des idées

Il faut donner aux élèves le temps de l’apprentissage qu’ils trouvent difficilement durant le temps des cours. L’aide individualisée est alorsl’individualisation du temps de l’apprentissage. Elle permet également à l’élève d’aller plus loin. L’aide individualisée est alors une aide différenciée.
• La conditionde réussite de l’aide individualisée est la participation active de l’élève. Comment amener l’élève à être acteur de l’apprentissage ? • Faute de temps pour cela et comptetenu des effectifs, il est matériellement impossible durant les cours de travailler de façon individualisée avec certains élèves. Comment trouver ce temps, cettedisponibilité de l’élève ? • Pour proposer des activités de remédiation, l’enseignant doit disposer d’une banque d’exercices. Comment se constituer une telle banque de données ? •L’aide individualisée traite en dernière instance de la maîtrise de compétences (gestion du travail scolaire, prise de notes, apprendre les leçons…). Comment aider l’élève àacquérir ces compétences ?

>

Être acteur de son apprentissage Acquérir des méthodes de travail Constituer une base commune d’information Accéder à des outils Promouvoiret dynamiser les activités de l’établissement

Exemple d’activité d’aide individualisée en sciences économiques et sociales, en classe de seconde

Zone de remédiationsur un ENT à partir d’exercices accessibles sur des sites de SES

Les ENT : exemples d’usages dans l’enseignement secondaire

sciences économiques et sociales

tracking img