Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: écrire un essai
J’ai effectué mon stage au sein de l’organisme Centre Canadien de Recherche et D’Appui à la Gouvernance, situé à Montréal. Au cours de ce stage au département deformation du Groupe Séminaire de Montréal, j’ai pu m’intéresser à la gouvernance des services financiers dans les pays en voie de développement.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moid’appréhender les risques qu’encourent les pays du Sud dans une mauvaise gestion du service public et du service financier.

Dans de nombreux pays du Sud, le secteur public apparait comme étant inopérantet très peu performant ceci est dû aux nombreuses conjonctures. De plus, les entreprises publiques malgré le monopole peinent à s’inscrire dans le registre de performance. De ce fait la création dela valeur est constamment diluée dans la mission sociale ou de service public. Cependant, il est possible de créer de la valeur et d’assurer une mission sociale. La solution réside dans les objectifsmanagériaux orientés vers la rentabilité.
En effet, dans le contexte de l’accroissement de l’aide, la saine gestion fait l’objet d’une attention de plus en plus grande. À l’instar d’autres questionsde gouvernance, la gestion des dépenses publiques et la gestion de la dette – c’est-à-dire la saine gestion financière – est particulièrement importante en vue de la réalisation des objectifs pour ledéveloppement. La saine gestion financière a un rôle crucial à jouer pour soutenir le développement en Afrique. Les administrations nationales sont responsables au premier chef d’améliorer la gestionfinancière, et au sein de celles-ci, la première priorité consiste à développer les capacités des individus, des institutions et des sociétés. Les gouvernements donateurs peuvent jouer un rôleimportant dans le soutien de ces efforts grâce à un éventail de mesures complémentaires. Nous invitons tous les donateurs et les pays d’Afrique à participer au dialogue sur le développement et la...
tracking img