Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour répondre au deux questions sur corpus nous allons étudier les quatre extraits de pièce de théâtre suivant : les scènes 3 et 4 de l’acte 3 d’Ubu roi, écrit par Alfred Jarry en 1888, les scènes 3 et 4 de l’acte 2 de Les mouches écrit en 1943 par Jean Paul Sartre, La scène 5 de l’acte 2 de Caligula écrit par Albert Camus en 1944 et Le roi se meurt écrit par Eugène Ionesco en 1962.
QUESTION 1:
Ces extraits introduisent le portrait de tyran car après avoir supprimé les rois soit par conspiration (par exemple dans « Ubu Roi ») soit par assassinat (dans « Les mouches ») le père Ubu et Egisthe prennent le pouvoir et font régner la terreur autour d’eux. Le roi Ubu après avoir tué toutes les personnes qui se mettaient en travers de son chemin devient un vrai tyran, les lignes 4 et 5 «J’ai vu emporter les corps de plus de trois cents nobles et de cinq cents magistrat qu’on a tués » nous montre la monstruosité du roi et les lignes 5 et 6 « Il parait qu’on va doubler les impôts » est une rumeur qui viens des paysans et qui affiche un coté encore non révélé du nouveau roi. Alors que Egisthe, qui a instauré un régime de terreur, se croit le plus triste de son royaume, ligne 11 « maispersonnes d’Argos n’est aussi triste que moi » puis il se contredit dans la scène 4 ligne 5 « Ai-je dit que j’étais triste ? J’ai menti. », ceci montre qu’il ne pense qu’a lui et se fiche de se que peuvent ressentir les autres. Caligula est aussi un tyran car il décide aussi d’exercer un pouvoir absolu, tout comme le roi Ubu et Caligula, et un pouvoir tyrannique et cruel sur son royaume, aprèsavoir tué le fils de Lepidus il lui demande si il est de bonne humeur, ligne 1 « tu as l ‘air de mauvaise humeur. Serait-ce parce que j’ai fait mourir ton fils ? », pour lui le monde n’est que absurdité, folie, niaiserie. Caligula est rieur alors que sa sœur est morte, il voudrait que les convives rigole à ses blagues, ligne 7 « Rions ensemble veux-tu ? Et dit moi quelques bonnes histoires. »Lepidus, qui est impuissant face au roi, n’ose pas le vexé en lui disant qu’il est de mauvaise humeur, ligne 2 «la gorge serrée ». Au contraire, dans « Le roi se meurt » il n’y a pas de tyran. Le roi est mourant et ne veut pas l’accepter ainsi que sa seconde femme.
QUESTION 2 :
Certain extraits relèvent plutôt de la comédie et/ou de la tragédie car comme nous pouvons le voir dans « Le roi se meurt» il y a un comique de parole par les ordres que donne le roi, par exemple ligne 3 le roi dit « Danse. Danse. Alors, au moins, tourne toi, va vers la fenêtre, ouvre là et referme-la » car il est tellement affaibli par sa maladie que même sa femme n’arrive plus a lui obéir pour des gestes simple ou ligne 18-19 « J’ordonne que les arbres poussent du plancher (pause). J’ordonne que le toit disparaisse», ainsi que dans « Caligula » les ordres du roi sont comique, ligne 7 « Rions ensemble veux-tu ? ». « Le roi se meurt » n’est pas seulement comique, il est aussi tragique car dans le résumer on nous explique qu’il va mourir : « Bérenger 1er ne veut pas comprendre le destin inexorable que son médecin et sa première femme, Marguerite, lui ont annoncé: il va mourir. ». « Les mouches » et « Ubu Roi» sont aussi comiques, ce premier extrait l’est parce qu’Electre et Oreste sont cachés et entendent tout se que disent leurs parents ligne 1 à 3 : Egisthe « Je regrette d’avoir dû punir Electre » Clytemnestre « Est-ce parce qu’elle est née de moi ? Il vous a plus de le faire, et je trouve bon tout se que vous faites. » ce qui montre qu’Egisthe peut faire se qu’il veut à la fille de sa femmecelle-ci trouvera qu’il avait raison et Electre entend sa mère dire ça. Quant a « Ubu roi » c’est un comique de caractère par le vocabulaire qu’utilise Ubu pour se faire respecter ligne 10 de la scène 3 « Comegidouille ! Ouvrez, de par ma merdre » et ligne 4 et 5 scène 4 « Eh bien, comegidouille, écoute-moi bien, sinon ces messieurs te couperont les oneilles », ce vocabulaire est comique mais est...
tracking img