Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS M.U.C. Management

Le Coaching

I DEFINITION

Processus : coaching = accompagnement psychologique d’un professionnel ou groupe de professionnels sur leur terrain de travail. Le coaching favorise l’expression de l’ensemble du potentiel du professionnel : sur le plan émotionnel, organisationnel, créatif, intellectuel.

Coaching : accompagnement d’une personne à partir de ses besoinsprofessionnels pour le
développement de son potentiel et de ses savoir-faire

[pic]

|Coaching écoute |Objectif limité. Prise en charge émotionnelle. « Baby sitting » |
|Coaching opérationnel |Prévention et résolution de problèmes, bon fonctionnement de l’équipe |
|Coaching transformationnel|Aider l’organisation des collaborateurs qui sont appelés à « grandir » par le jeu des |
| |promotions. |

[pic]

Le coaching est un travail entre deux personnes: le "coacher" et le "coach". Ceci est une différence fondamentale par rapport à une formationmême en petit groupe. Le coach n'est pas un formateur.

II OBJECTIFS DU COACHING

A / La « promotion » coaching

Il s’agit pour le collaborateur d’obtenir une « plus-value » dans son exercice opérationnel quotidien. Developpement personnel du coaché : repérage et réalisation de ses ressources propres.

Exemple :

Gilles est ingénieur, 29 ans : « Notre usine grandit de jour en jour. Nousétions une grande famille et sommes maintenant devenus une organisation. Tout va donc bien sur le plan économique et financier. Je suis manager depuis peu et j’avoue que je maitrisais mieux les aspects plus technologiques. Je me sens timide sur le plan relationnel et je voudrais réussir à établir un meilleur contact avec les autres. J’ai renoncé à mon club de handball, il me prend trop de temps ».Dans ce cas, le travail de coaching portera sur les phobies sociales, l’accroissement du leadership et l’amélioration du contact.

B / Trouver sa place et savoir évoluer au sein d’une organisation

Les objectifs sont orientés vers l’entreprise, la cohésion d’équipe, la résolution des conflits.

Exemple :

Marcel 50 ans, chef de service vit une situation délicate dans un secteur dont ilest responsable depuis peu. L’ancien chef de service est tombé malade et ne s’occupe plus vraiment des personnes et l’organisation du travail. Chacun travaille dans son coin , ne se souciant pas du problème des autres. L’objectif est de faire les huit heures et de partir ensuite au plus vite. L’objectif de coaching n’est pas centré sur Marcel mais sur le reste de l’équipe.

L’objectif de Marcelest la cohésion de l’équipe. Une nouvelle organisation peut s’avérer nécessaire.

III DEMARCHE DU COACHING

A / L’investissement dans la relation.

Le coach et son client vont poser le cadre de la relation. De la part du coach il s’agit de se placer à l’écoute du coaché dans une attitude de respect inconditionnel. Le coaché, de son coté, prendra conscience de ce qu’il est le premierresponsable des résultats qu’il recherche.

B / La définition en commun des objectifs, de la stratégie et des moyens pour les atteindre.

Lorsque ce climat de confiance réciproque et que les limites claires de l’intervention sont établis, le coach pourra mettre son coaché en condition de se fixer des objectifs clairs et stimulants dans la réalisation desquels il mettra toute son énergie. Ill’accompagnera dans la sortie des situations de dilemme en favorisant la recherche de toutes les possibilités.

Il lui donnera les moyens d’évaluer la pertinence de ses choix stratégiques et de moyens. Dans cette phase, le coaché va utiliser le coach comme un miroir intelligent et un catalyseur.

C / La stimulation à agir.

Générer de l’action est l’une des composantes primordiales d’un coaching....
tracking img