Essai

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 13 octobre 2012
Pour qu’une femme soit daltonienne, il faut donc que ses deux parents soient porteurs du gène anormal. La femme peut donc être porteuse du gène du daltonisme (sans pour autant être atteinte de cetrouble) et le transmettre à sa descendance. En effet, le gène muté est récessif et il doit être présent en 2 exemplaires pour s’exprimer

b) Les origines génétiques du daltonisme :

A l’origine, unseul gène codait pour les pigments rouges, verts, et bleus. Puis à la suite d’une duplication, on aboutit à la présence de trois gènes différents qui codent pour trois protéines différentes et doncpour trois pigments différents : le rouge, le vert et le bleu.
Les gènes codant les pigments rouge et vert se situent tous les deux sur le chromosome X. Le gène codant le pigment sensible au bleu setrouve sur le chromosome numéro 7. La différence d’emplacement sur les chromosomes entre « le bleu » d’une part, « le rouge vert » d’autre part, explique pourquoi la fréquence d’anomalies est la plusforte pour le cas « rouge vert »,

Pourquoi les hommes sont-ils plus touchés que les femmes par le daltonisme?

Pour les deux formes les plus courantes (déficits du rouge et du vert), latransmission de l'anomalie est héréditaire et passe par le chromosome sexuel X.

-Pour qu'un homme soit daltonien, il lui suffit que sa mère lui transmettre le gène du daltonisme contenu dans le chromosome X.-Alors que pour une femme, il faut non seulement que sa mère lui transmette le gène défaillant situé sur le chromosome X mais également que le père soit lui-même daltonien et transmette le gène dudaltonisme contenu dans le chromosome X ce qui réduit fortement la probabilité.

-Un homme porteur d'un chromosome X portant le gène du daltonisme est donc forcement daltonien.
-Une femme porteused'un seul chromosome X portant le gène daltonien ne sera pas daltonienne, il faut donc que ses deux chromosomes soient atteints. En effet le gène est récessif.

On peut aujourd'hui parfaitement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai
  • Essaie
  • Essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !