essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici trois textes différents, mais qui ont chacuns des points communs. Tout d'abord le texte de Blaise Pascal intitulé "De l'esprit géometrique et de l'art de persuader" est un essai datant de1658,Victor Hugo ecrivain et politicien, prononce le discours "Actes et paroles 1, Assemblé legislative" de 1849-1851 à La chambre des Pairs, et pour terminer la préface de Michel Meyer"Rhétoriqued'Aristote" en 1991. Chacun aborde a sa facon l'éloquence et les domaines où elle s'exerce.
C'est pourquoi je vais commencer par definir l"éloquence. En réalité il s'agit de l'art de bien parler,lorquel'on prononce des paroles adressées a quelqu'un en particulier, soit nous utilisons l'art de persuader, ou l'art de convaincre. Si l'on prend le texte de Blaise Pascal, il expose ses principesthéoriquessur l'éloquence. Ce qui rejoind la préface de Michel Meyer dans laquelle il expose les lieu de definition de l'éloquence tels que pour des raisons intellectuelles, affectives ou encore politiquesetjuridiques : ligne 2 "Elle traite de l'usage du discours pour plaire comme pour convaincre, pour plaider comme pour deliberer, pour raisonner comme pour séduire." Quant a Victor Hugo, ilmetl'éloquence comme art de la parole adressée a autrui en application dans son discours : ligne 3 "Remarquez le bien, messieurs" ligne 7 "La misére, messieurs, j'aborde ici le vif de la question"

Enclair,l'éloquence est definie par deux art bien distincts, l'un utilise les sentiments du lecteur ou de l'orateur pour mieux le sensibiliser a sa cause, l'autre s'appui sur des faits réels et fait reflechirledestinataire. Tous les deux se rejoignent mais d'une manière différente. Tandis que l'art de persuader utilise les sentiments comme l'explique Blaise Pascal, pour persuader une personne ilfautprendre conscience de ses principes, de ses gouts : ligne 2 "il faut avoir egard a la personne a qui on en veut, dont il faut conaître l'esprit et le coeur, quels principes il accorde, quelles......
tracking img