Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONDUITE DE PROJET
GUIDE PRATIQUE

La conduite de projet 1 - Clarifier votre idée 2 - Faire l’état de lieux 3 - Elaborer le budget prévisionnel 4 - Formaliser le projet 5 - Trouver les partenaires 6 - Bâtir le plan d’action 7 - Communiquer 8 - Réaliser le projet 9 - Evaluer et rendre compte 10 - Prolonger l’action

La Battucada - Octobre 2004

1

LA CONDUITE DE PROJET
Monter unprojet ou conduire un projet : du pareil au même Sans même en avoir conscience, nous sommes régulièrement en situation de projet. Tous les projets sont dans la nature, à tous les âges, dans tous les domaines : organiser une fête, partir en vacances sans les parents, monter un groupe de musique, agir avec les pays en voie de développement, créer sa propre entreprise, etc. Monter un projet c’est toutsimplement

se fixer un objectif et de se donner les moyens de l’atteindre.
Petite vue d’ensemble pour commencer : sachez que tout projet comporte 5

dimensions

Les cinq dimensions d’un projet
1
Une dimension personnelle, une vraie démarche d’apprentissage. Il s’agit de votre idée, de ce que vous allez y mettre de vousmême, de ce que vous allez apprendre, de vous-même et des autres : laballe est dans votre camp c’est à vous de jouer. Vous ne vivez pas dans une bulle, retranché du monde des vivants. Votre action s’inscrit nécessairement dans votre environnement. Vous allez entrer en relation avec lui, engager le dialogue, développer des contacts. Il s’agit de tous les aspects matériels et concrets du projet qu’il faut posséder ou maîtriser.

2

Une dimension sociale, un projetne se monte jamais seul, vous aurez besoin des autres. Une dimension technique, partez du bon pied avec une bonne organisation. Une dimension économique, pas de projet sans budget, et crédible en plus.

3

4

Tout le monde le sait, l’argent est le nerf de la guerre (nous préférons de l’action). Votre projet a un coût (il vous faudra trouver les financements nécessaires) mais il peut aussiêtre créateur de richesses.

5

A moins d’une baguette magique, rien ne se construit en un Une dimension temporelle, pour claquement de doigts. Souvent le plus dur à supporter ce construire solide il faut du sont les délais, qui peuvent dépendre des autres. Savoir agir temps. dans l’urgence sans se précipiter : un vrai défi.

« Qu’est-ce qu’un projet ? Une démarche spécifique qui permet destructurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. » (D’après la norme AFNOR).

2

FICHE 1 : CLARIFIER VOTRE IDÉE À quoi ça sert ? À savoir ce que vous voulez.
C’est le b-a ba, le point de départ à ne pas louper sous aucun prétexte : vous devez savoir ce que vous voulez réellement et précisément faire, pour pouvoir ensuite construire le chemin qui vous y conduira dans lesmeilleures conditions. Commencez par répondre à ces deux questions : .qu’est ce que je veux faire ? (Quoi ?) .qu’est ce que j’attends ? Pour moi, les autres… (Pourquoi ?)

Ne vous y trompez pas, répondre à ces 2 petites questions peut prendre un certain temps. Mais plus vous serez clair dans votre tête, plus vite vous avancerez.

Concrètement cela doit se traduire par des objectifs et des finalités.Exemples simplifiés

OBJECTIF : QUOI ? Organiser un concert pour les groupes de ma ville. Monter un centre de santé au mali. Monter une activité de danse hip hop dans mon village.

FINALITÉ : POURQUOI ? Pour créer une animation pour les jeunes. ère Pour offrir une 1 scène à des groupes et les aider à se faire connaître. Pour découvrir les métiers du spectacle. Pour participer au développementdes pays du Sud par solidarité. Pour créer une animation pour les jeunes. Pour créer mon propre emploi. Pour faire un travail que j’aime près de chez moi.

Vous savez maintenant dans les grandes lignes ce que vous voulez faire et pourquoi vous voulez le faire. Il est temps de tester votre idée auprès de votre entourage, de vos amis, des professionnels du sujet ou de l’accompagnement de...
tracking img