Essai
1. Analyse du sujet
Les questions ne sont pas toujours aussi simples qu ‘elles en ont parfois l’air à première vue. Attachez-vous à en percevoir tous les aspects, consacrez à cette analyse une dizaine de minutes crayon en main.
Questions ciblées (ou mineures) à 8 points
Elle portent sur un point particulier de l’œuvre (passage, personnage, lieu, objet, thème…)
Ex : Fonction de l’épisode de la cathédrale dans les deux Procès
Ex : Place du peuple dans les Caractères de La Bruyère.
Ex : Le rôle des femmes dans les deux Procès
Questions dominantes (ou majeures) à 12 points, parfois surprenantes : énigmatiques, Qu’est-ce qu’un caractère chez La Bruyère ? paradoxales : La Cour et les Grands représentent-ils le genre humain ? déroutantes : Les personnages du Procès sont-ils humains ? provocante : Pensez-vous que le comique soit essentiel à l’univers kafkaïen ?
2. Recherche des idées et des exemples
Rassembler des éléments très factuels pouvant servir à votre démonstration : balayer l’œuvre en sollicitant votre mémoire : épisodes, extraits concernés, passages caractéristiques, citations.
Que vous suggère chacun de ces items par rapport au sujet : élément de réponse théorique, commentaire de l’exemple.
Ex : Vous vous interrogerez sur le rôle des femmes dans les Procès de Kafka et Welles
Liste des personnages féminins principaux, traits physiques, impression générale dégagée
Passages où elles apparaissent : comment se comportent-elles ? Relations de chacune avec K, avec son entourage à elle
Personnages secondaires : les petites filles chez Titorelli : caractéristiques, relations avec T relations avec K, dimension symbolique
A chaque fois, comment Welles se démarque de Kafka et ajoute de la sensualité, ou comment il souligne leur perversité
3. Elaboration du plan
Pour obtenir la moyenne, la réponse doit être correctement structurée et rédigée, faire appel à un minimum de références à l’œuvre.
Le plan