Essaie polithique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche lecture
Au Crible!
par Philippe Godard
Introduction:
Cet essai politique aborde la valeur du travail et de l'identité nationale. Il a été écrit par Philippe Godard. Il a longtempstravaillé pour l'encyclopédie Hachette. Il a publié différents essais politiques. Il est le directeur de plusieurs collections documentaires dont « J'accuse »! aux éditions Syros. Il a été écrit pour:décortiquer la politique actuelle, comprendre et critiquer l'action du gouvernement et débattre avec ses proches.
C'est un essai typique puisqu'il est de notre époque et cela nous permet decomprendre mieux la politique actuelle, ses actions, son début, ses causes et conséquences. Les thèmes abordés dans cet essai nous concernent tous dans notre vie quotidienne et a un certain pouvoir sur nous:« valeur du travail » et « identité nationale ».
Développement:
L'essai est coupé en deux parties sous forme de discours argumentatif: le premier thème aborde la « valeur du travail un discourscoupé des réalités « et le deuxième « l'identité nationale n'a rien à voir avec l'immigration ».Ces deux grandes thèses ont des sous parties, la plupart du temps les sous parties aborde la définitiond'un terme, il y a des flashbacks ( dès son début jusqu'à aujourd'hui, ex: qu'est que l'immigration?), ou alors les facteurs et les conséquences d' un faite sur la population ou le pays (ex: leseffets de la Mondialisation), on peut retrouver aussi une sous partie sous forme de question (ex: vers une France inadaptée au monde moderne?). L'essai est composé de 94 pages en tout.
L'auteur parlesois à la troisième personne du singulier « on » sois du pluriel « ils » faisant référence aux Français.
Il s'appuie le plus souvent sur les discours prononcé par Nicolas Sarkozy pour entamer unecritique et/ou décortiquer ses idées, les discours sont le plus souvent suivis d'exemples sous formes de données, statistiques sous forme de sources sérieuses (ex:l'OCDE, ONU), témoins (ex: les...
tracking img