Essaie (test, rien à voir avec un truc de cours)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
P

lus que jamais, l’université Paris 12 a su positionner au cœur de son action une politique internationale volontariste. Consciente de l’importance que revêt aujourd’hui l’ouverture internationale dans les parcours individuels, notre université a la volonté d’encourager et d’accompagner tous les étudiants à construire et réussir une période de mobilité à l’étranger. Chaque étudiant diplôméde Master devra avoir réalisé depuis le début de sa scolarité un séjour d’études ou un stage à l’étranger : tel est l’objectif que nous nous fixons. On le sait, une expérience à l’étranger représente une formidable opportunité de renforcer ses compétences linguistiques et de donner une dimension internationale à son CV. Une fois sur le marché du travail, à diplôme égal, il est certain que cetteexpérience fait la différence. Mais, partir à l’étranger, c’est aussi plus que ça : c’est s’adapter à de nouvelles méthodes pédagogiques, découvrir de nouveaux savoirs, s’ouvrir à d’autres cultures, apprendre à s’adapter, développer son autonomie et nouer de solides amitiés… Autant de raisons qui doivent vous inciter à profiter de la vaste et séduisante offre de partenariat offerte par l’universitéParis 12. Pour vous guider dans votre démarche, nous avons conçu ce guide comme un véritable outil d’informations. Vous y trouverez tous les conseils utiles et pratiques pour préparer et réaliser votre projet international dans de bonnes conditions.

Patricia POL

Vice-présidente chargée du développement international

GUIDE DE LA MOBILITE 1

sommaire

Les possibilités de départ
P8 P8 P11 P 12 P 12 P 16 P 17

Préparer son séjour
P 36 P 36 P 37 P 39 P 39 P 40 P 40 P 41 P 44 P 45 P 46 P 47

Etudier en Europe
Le programme Erasmus Les double-diplômes

Formalités administratives
Carte d’identité, passeport, visa Couverture sociale Transport Logement

Etudier en Amérique du nord
Le programme Micefa L’Université de Wesleyan Le programme de mobilité francoquébécois de laCrépuq

Les aides financières
Les aides financières gérées par le Service des Relations Internationales Autres aides

P 20 P 23 P 28

Etudier au Japon Les stages à l’étranger Les possibilités de départ en doctorat Partir vers d’autres horizons
Nos accords interuniversitaires Les assistants de langue française à l’étranger

Les + de Paris 12 Infos utiles Quelques adresses Calendrier indicatifP 30 P 30 P 31

2 GUIDE DE LA MOBILITE

GUIDE DE LA MOBILITE 3

?
PROGRAMMES D’ÉCHANGES
Les programmes d’échanges permettent aux étudiants inscrits à l’université Paris 12 de poursuivre leurs études dans une université étrangère pendant une periode maximale d’un an selon les conditions et modalités spécifique prévues par le programme. Votre inscription administrative à Paris 12 estobligatoire l’année de votre départ à l’étranger. Avant votre départ, vous devrez remplir un contrat d’études. A la fin de votre séjour d’études à l’étranger, vous passerez des examens dans l’université étrangère et si vous les validez, vous obtiendrez le diplôme de Paris 12 dans lequel vous vous êtes inscrit. Les notes obtenues seront transmises à Paris 12 et reportées dans notre système d’études.L’université Paris 12 participe à 3 programmes d’échanges d’étudiants en plus des accords interuniversitaires qu’elle signe sur les cinq continents avec des partenaires de son choix.

CRÉDITS ECTS
Un crédit ECTS (European Credit Transfer System) correspond à la quantité de travail (cours, TD, TP, travail personnel…) que vous devez fournir pour valider une matière dans une université européenne.Si vous partez étudier un semestre, votre programme devra être de 30 crédits et si vous partez une année de 60 crédits.

NIVEAU D’ÉTUDES
A Paris 12, vous pouvez effectuer un séjour d’études à l’étranger à partir de la deuxième année.

DESTINATION
- En Europe, avec le programme Erasmus - Aux Etats-Unis et Canada anglophone, avec la Micefa - Au Québec, avec la Crepuq - Au Japon, à...