Essais de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel de Montaigne est nÈ le 28 fÈvrier 1533 à Saint-Michel de Montaigne, dans le PÈrigord en France. Montaigne est reconnu pour ses travaux littÈraires, philosophiques et son engagement politique:il a Ècrit les Essais, a siÈgÈ au Parlement de Bordeaux et a ÈtÈ soldat. C’est d’ailleurs au Parlement de Bordeaux qu’il rencontrera son grand ami, Etienne de La BoÈtie, alors qu’il Ètait ‚agÈ de 25ans. Cette rencontre restera gravÈe malgrÈ la mort prÈcoce de La BoÈtie en 1563. Il a Ègalement beaucoup voyagÈ en Europe. Il a publiÈ les Essais en 1580; il dÈfinit son œuvre par cette phrase ´"Jen’ai d’autre objet que de me peindre moi-mÍme" et celle-ci ´"Ce ne sont pas mes actes que je dÈcris, c’est moi, c’est mon essence.". L’extrait prÈsentÈ est tirÈ du chapitre XIX intitulÈ "De la libertÈ deconscience†"du Livre II. Dans celui-l‡,†en pleine Èpoque des guerres de religions opposant les Catholiques et les Protestants, Montaigne se rÈfËre l’histoire de Julien L’Apostat pour mieux dÈnoncerles agissements des Rois de France à son Èpoque, vis-à-vis des choix religieux. Nous allons pour cela Ètudier la vision humaniste et pragmatique de la religion chez Montaigne. D’une part nous Ètudieronsen quoi ce texte illustre la difficultÈ de gouverner et donc la nÈcessitÈ du pragmatisme en politique et d’une autre part nous verrons ce qui rend cet essai humaniste.

PLAN

I/ La difficultÈ degouverner: la nÈcessitÈ du pragmatisme

-Situation dangereuse:
Contexte contemporain ‡ Montaigne†: les guerres de religion, passÈ de soldat
Division du peuple, car divisions paÔens et chrÈtiens(notamment entre eux en ´factions": l 6 ´"de l’Eglise divisÈe"; l 5 ´" le peuple dÈsuni"; l 17 "rÈpandre et semer la division"
MÈtaphore filÈe de la course: l 7 " sans obstacle"; l 16 ´"lacher labride"; l 18 ´" aucune barriËre ni coercition, des lois the village qui brident sa course et lui fassent obstacle"
-StratÈgie Politique
La sentence, l 11-12 " il n’y a point de bete au monde qui...
tracking img