Essilor

Pages: 8 (1828 mots) Publié le: 27 juin 2012
Aurélien HUC,
Xavier LAFON
Léa VIDAL,
Elsa WESPIEC

ANALYSE ENVIRONNEMENTALE :
PESTEL
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE :
PESTEL

1°) INTRODUCTION :
L’utilité de faire une analyse PESTEL est de définir les différents éléments qui interviennent dans le marché de l’optique. Ils pourront favoriser la vente ou au contraire être une menace pour le marché. Les points que nous allons étudier sonl’environnement de l’entreprise sont les suivants, la politique, l’économie, le social, la technologie, l’écologie, légal.

2°) OBJECTIFS :

Les objectifs de l’analyse environnementale sont les suivants :
- identifier les menaces et les opportunités sur un marché.
- savoir la démarche d’étude de marché global.

3°) ANALYSE PESTEL :

POLITIQUE :
* Opportunitées :
- Acte d'achatremboursé de 60% sur le tarif sécu (soit 5%).
- L'optique est une activité réglementée par le code de la santé publique "nul ne peut exercer la profession d'opticien s'il n'est pourvu des titres mentionnés".

* Menaces :
- Baisse de la part de remboursement (en 2010 65%) remboursement différent en fonction de l’âge et de la correction (soit 60% sur une base de 2,84 euros pour les plus de18 ans et de 30,49 e pour les moins de 18 ans Aucune prise en charge des Chirurgies ophtalmologique

- Contrefaçon des lunettes de soleil dangereux pour la santé des consommateurs car ses lunettes ne comportent pas UV et peuvent être à l'origine de graves lésions oculaires.

ECONOMIQUE :

* Opportunités :

- Certaines enseignes comme « général optique » facilitentl’accès à des lunettes moins chères. Ce qui offre une possibilité à chacun de se soigner dans de meilleures conditions.

- Il existe aussi des taux de remboursements en fonction de notre âge.

- Les seniors français constituent un marché au potentiel économique considérable. 22 millions de personnes, un pouvoir d’achat moyen supérieur à celui du reste de la population… La DGCIS se mobilise pouridentifier les secteurs prometteurs, comme l’optique afin de soutenir l’innovation et inciter les PME à s’intéresser à ce marché.
* Menaces :

- Tout le monde n’a pas accès à une bonne mutuelle ce qui créé des différences.

- Plus on vieillit moins on est remboursé.

- La contrefaçon a pris une grande ampleur. La DGCCRF participe à la lutte contre ce phénomène. La contrefaçon menacenotamment : La loyauté de la concurrence Les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs. Les consommateurs doivent pouvoir faire leurs choix à partir d'une information claire, tant sur le prix que sur les caractéristiques des produits et des services. Les contrefacteurs cherchant à minimiser les coûts tant en ce qui concerne le choix des matières premières que le processus de fabrication,négligent les contrôles préalables à la mise sur le marché. Ainsi, par exemple, les lunettes de soleil présenter un risque de non-conformité aux règles de sécurité, en ne garantissant pas une protection adaptée.

SOCIAL :

Il est important d’analyser le contexte social dans lequel nous évoluons pour en mesurer l’impact, direct ou indirect, qu’il a sur le marché de l’optique. Nous allons tenir comptedes facteurs suivants :
* Analyse des âges
* Mode
* Santé

Le premier facteur que l’on peut analyser est l’évolution de l’âge des français l’ici 2050 :

Sachant que la presbytie (processus normal du vieillissement de l’œil) touche toute la population et se déclare généralement à l’âge de 45 ans et atteint son maximum à l’âge de 65 ans, ce graphique permet de mettre en avant lepotentiel de ce segment du à sa forte croissance dans l’avenir (opportunité).
De plus, les attentes selon la tranche d’âge des consommateurs de produits optiques changent. Il est vrai que le style des montures sera bien plus influent chez les personnes jeunes. Entre autre, les activités peuvent contraindre l’utilisateur à adapter son choix d’équipement : par exemple un sportif préfèrera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Essilor
  • Essilor
  • Essilor
  • Essilor
  • Essilor
  • Essilor
  • essilor
  • essilor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !