Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


La conscience est la présence immédiate de la réalité et de moi-même. Avoir conscience de soi c'est se sentir exister en tant qu'individu distinct, doté d'une identité propre à lui-même. L'homme est le seul animal capable de prendre conscience de ses faits et gestes, il peut donc se prendre lui même comme objet de réflexion et s'analyser. On dit souvent "je suis moi-même" c'est-à-direqu'être soi-même est d'assumer son originalité. Quand à la solitude, c'est une éclipse des liens avec autrui, l'isolement en est la privation.
Nous allons donc nous demander : Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi?
Dans un premier temps nous allons nous pencher sur une réponse positive à la question, c'est-à-dire que la solitude favorise la prise de conscience de soi, plusprécisément la solitude désirée face à la solitude subie. Et dans un second temps nous allons nous pencher sur une réponse négative à la question c'est-à-dire que l'homme ne peut pas prendre conscience de soi sans la présence d'autrui, plus précisément que la communication avec les autres suscite des prises de conscience et que l'homme est un être génétiquement social.

La solitude correspond à un étatd'isolement, voulu ou subi, où les échanges avec autrui et le monde extérieur sont limités voir rompus de façon momentanée ou définitive. On peut donc penser que la solitude favorise la prise de conscience de soi. Car c'est souvent lors d'un repli sur soi, d'un isolement momentané que surgissent un ensemble de réflexions et de questionnements. Le sujet lui-même, avec du recul, est le mieux placépour y réfléchir et pour rendre compte de ses propres sentiments et de ses propres pensées. Par exemple, les ermites ou les individus qui ont fait le choix de vivre dans des endroits retirés de la société (montagnes, campagne..), recherchent une mise entre parenthèse du monde qui les entoure pour favoriser le fait de se centrer sur eux même.
Descartes a tenté de déduire son existence par le cogito"je pense donc je suis" qui signifie que si nous pensons par nous-même alors nous existons ce qui montre que si on veut prendre conscience de nous-même, alors il faut se purifier de toute influence extérieure qui nous perturbe, ce qui montre que pour ce philosophe, l'homme a bien besoin d'être dans la solitude pour prendre conscience de soi. D'après Marc Aurèle, l'homme n'a pa besoin de se retiréde la société pour pouvoir avoir conscience de soi, il est contre l'isolement matériel mais plutôt pour "une retraite intérieure révélatrice du moi" ce qui signifie que l'homme peut prendre du recul face à lui-même sans forcément fuir autrui et le monde qui nous entoure. Socrate lui, dans sa célèbre citation "Connais toi toi-même" renvoie à l'idée que chaque individu doit avoir sa propreconscience, ses propres pensées et ses propres sentiments, pour Socrate le sentiment de doute est un sentiment d'existence qui fait prendre conscience de soi. L'issu de cette solitude peut se trouver dans le rêve où l'homme peut se retrouver à travers celui-ci confronté à autrui, c'est un désir d'évasion et de socialisation envers autrui, mais il ne faut pas que l'homme confonde le rêve et le réel.Cependant il existe d'autres formes de solitude que la solitude voulue : la solitude imposée ou subie c'est-à-dire l'absence quasi-totale de communication avec soi-même et avec les autres, c'est un isolement dramatique. Prenons un exemple de solitude imposée, celle du roman de Tournier, la célèbre histoire de Robinson Crusoë qui a échoué sur une île et qui désespère. Dans un premier temps, en l'absenced'autrui il perd toute dignité et toute humanité. Il tente tout de même de rester lui-même en donnant le nom de "Speranza" à l'île et en se nommant gouverneur de celle-ci, puis, en se créant un calendrier pour ne pas perdre la notion du temps, il prépare à manger pour plusieurs, pour se donner l'illusion que peut-être il n'est pas tout seul. Il tente donc par tous ces moyens de garder son...
tracking img