Est-ce la culture qui définit notre humanité ?

838 mots 4 pages
SUJET :
Est-ce la Culture qui définit notre Humanité ?

INTRODUCTION : L’Homme occupe aujourd’hui une place très particulière dans la Nature, qui est différente de celle des animaux… Mais, dans une Représentation Finaliste de la Nature, Aristote explique qu’il n’y a a pas de coupure brutale tracée entre l’Homme et la Nature ; ce qui régit dans la Nature s’applique également à l’Humanité. Si il y a une nature propre des éléments tels que le Feu, l’Eau et la Terre, et une nature de l’animal, alors il y a également une nature propre à l’Homme, caractérisée par la raison. Comme toute nature, celle de l’Homme doit connaître son propre développement, d’un Etat de Puissance (potentiel) à l’Acte. Par contre dans une Représentation Mécaniste de la Nature, qui voit le jour à l’Aube de la science moderne, la coupure s’instaure entre l’Homme et la Nature. Il y a d’un côté le règne sans partage du mécanisme dans la Nature, de l’autre le Royaume de la Pensée et de l’Humain. La Nature d’un côté et la Culture de l’autre. Par conséquent, l’idée qu’il puisse il y avoir une Nature Humaine comme il y a une Nature des plantes et des animaux pose problème. Sartre explique que l’Homme n’est pas un objet utilitaire ou une moisissure. Seul sa pensée prescrit ce qu’il peut être. L’Homme n’est pas « Naturel », il est laissé à lui-même dans la nature, en ayant à charge, à travers sa propre culture, de se former une Humanité que la Nature ne peut pas former pour lui. Tel est le rôle de l’éducation par exemple. Nous voilà donc confronter au problème de savoir comment s’opère cette transformation, ce qui revient donc à se poser la question : En quel sens peut-on dire que l’Être Humain est un Être de Culture ?

PLAN:

I- La Nature est innée tandis que la Culture s’apprend. 1- La Nature, on naît avec mais on l’oublie lorsque l’on vit en société. - Les cas de l’enfant sauvage ( Victor de l’Aveyron, trouvé à l’âge de 6 ans dans la nature et qui ne connaissait rien de

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