Est ce parce qu'ils sont ignorant que les hommes ont des croyances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J'ai essayé de rédiger une introduction, et un plan. Je ne sais pas si ça va ou pas...

Voici mon intro :
Les hommes ont toujours eu des croyances quelque soit l'époque ou la société. Nous nousdemandons si la cause principale en est l'ignorance. L'ignorance, étant l'abscence de connaissances intellectuelles, cela induit que la croyance serait nocive. Ces deux terms s'opposent donc. Seulement,peut on légitimement critiquer une croyance? Dans le savoir comme dans la croyance ne donne-t'on pas son assentiment à un jugemennt ? De plus, si l'ignorance est un vice, est-il possible d'y palier ?Si non, est il envisageable de vivre dans l'ignorance ?
D'abord, nous verrons que les hommes ont des croyances car il se révèlent ignorants, puis nous montrerons qu'il y a d'autres causes à cescroyances.

Développement :

I) Les hommes ont des croyances car il sont ignorants
1) (contexte religieux) Les hommes ignorent ce qui se passent après la mort, ils cherchent à se rassurer => ilscrééent des religions.
2) (contexte scientifique) Les hommes croient en la science parce qu'eux même ne sont pas à même de faire des recherches => le travail de "précision" qu'effectue un savant, eux mêmel'effectue dans un autre domaine : ils font confiance aux savants.
3) (contexte superstitieux) L'homme ignore son avenir immédiat => il va interpréter des éléments de son quotidien (ex: chat noiretc.)

II) D'autres causes aux croyances.
1) (contexte religieux) Les hommes ont peur de la mort et de ce qui s'ensuit (ou pas) => il savent qu'ils vont mourir, pourtant y croient ils?
2) (contextescientifique) Les hommes sont crédules et naïfs => ils croient les théories des savants.
3) (contexte religieux mais différent du premier) Les hommes peuvent avoir foi en quelque chose ou quelqu'un :la foi est à distinguer d'une croyance car c'est un sentiment que la raison ne peut pas démontrer. Donc différent de l'ignorance.

Voilà, je ne sais pas si mon plan tient la route, en tout cas...
tracking img