Est-ce que la france est une démocratie semi directe?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit Constitutionnel
Est-ce que la France est une démocratie semi-directe?

Du grec, « demos » (peuple) et « kratos » (pouvoir), la démocratie est, selon la formule Abraham Lincoln le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En effet la démocratie est une forme d'organisation politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, sans qu'il y aitde distinctions dues à la naissance, à la richesse, à la compétence. Ce régime politique concilie alors le principe de souveraineté et le principe d'égalité.
Pour que l'on puisse parler de Démocratie, il faut que le régime se caractérise par l'instauration du suffrage universelle direct, par la règle de la majorité (ce sont les électeurs qui font la majorité habilitée à exercer le pouvoir. Lalégitimé à gouverner procède donc de l'élection , mais aussi du référendum ), par le respect des droits à l'opposition (la minorité doit respecter les droits de la majorité), par l'alternance politique (l'opposition aura alors la possibilité d'accéder au pouvoir) ainsi que par le respect des droits fondamentaux tels que la liberté d'expression (liberté de la presse, communication) et le respect del'individu.
Ce type de démocratie, pluraliste, fondée sur la liberté connait une contestation de la part de l'idéologie marxiste. Dans les états marxistes la dictature du prolétariat à fait place à une une oligarchie politique privilégiée et les libertés sont sacrifiées. C'est le cas en Chine par exemple.
En France, la première véritable démonstration de la démocratie est le 29 avril 1945,puisque les élections municipales vont donner l'occasion aux français et aux françaises (droit de vote de femmes en 1944) de voter et ainsi ,leur permettent d'exercer directement la souveraineté.
Une des conséquence de la souveraineté du peuple est la démocratie semi-directe. En effet, les citoyens vont élire leur représentant qu'ils chargent d'établir des lois, mais peuvent être amenés, lors deréférendums à approuver ou refuser des lois. Le régime de la France, conçu à l'origine comme un régime parlementaire, est devenu un régime de type semi-représentative (semi-directe) depuis le référendum de 1962 instaurant l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Le référendum étant une technique phare de la démocratie semi-directe.
Dès lors nous pouvons affirmerl'importance du peuple dans l'organisation politique de la société. Le peuple étant l'ensemble des citoyens d'un Etat ou des personnes constituant une nation, par rapport aux gouvernants, et en référence aux principes de citoyenneté.

Cependant avec l'abstention qui ne cesse d'augmenter en France depuis 1958, nous pouvons nous demander en quoi cette dernière est une démo-semi direct et quel est la placedu peuple dans l'organisation politique de la société.
En théorie, France est une démocratie semi direct puisqu'elle a établit dans sa Constitution ,des procédures typiques de la démocratie semi-direct (I). Mais en pratique, celle-ci tend plus vers une démocratie représentative, en raison du rôle limité du peuple dans l'organisation politique(II).

I) De façon théorique, la France est unedémocratie semi-directe.
En utilisant le terme de « théorie » nous avons pour objectif de montrer que dans la Constitution française de la cinquième République ,il y a bien des lois, des règles permettant d'affirmer que la France que est une démocratie semi-directe (A). Il s'agira ensuite de montrer les avantages qu'ont les citoyens grâce à ces lois (B).

A) Les techniques de la démocratiesemi-directe en France.

La technique principale de la démocratie semi-directe est le référendum, c'est-à-dire la consultation des citoyens sur une question ou sur un texte qui ne devient définitif qu'en cas de réponse positif: Le référendum peut porter sur différents objets. En France, la Constitution de 1958 a instauré le référendum constituant avec l'article 89 («La...
tracking img