Est ce que le pib est un bon indicateur du bien être

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Premier devoir maison de SES

ILIAS CORBEELS 16/0910 1er ES

Travail préparatoire (10 points )

1)Le PIB , produit intérieur brute est un indicateur économique très utile qui a pour
objectif de mesurer les richesse( biens et des services )produits dans un pays donné et un temps donné. Il est trouvé grâce a la somme de toutes les richesse produit sur le territoire national. Qui sontransmit par les agents à l'intérieur du pays .Le PIB est un outil qui représente bien l'économie à travers son indicateur globaux.

2)Cette phrase nous explique que le PIB est un indicateur qui nous donne deux type de vision différente a la richesse.
Qui relève les libres de choix des individus , pour leur dépense personnel et aussi les choix collectifs , qui sont validés par un gouvernement etqui son utile pour la société et qui est préjugés par ce dernier . On gros le PIB nous donne une images de comment l'argent circule dans un état et le montant que y circule. Ici on parle de deux type de flux , tout d'abord les dépense quotidien que n'importe qu'elle personne fait , ensuite les consommation de l'état, par exemple l'argent destiné aux écoles. Donc le PIB reflètent la société et descas personnelle.

3) Nous observons d'abord que en France , en 1989 le pouvoir achat du revenue est de 100 et en 2003 nous avons un pouvoir d'achat de 129.5. Donc il y a une augmentation de 29.5 points en 14 ans.
Ensuite en France , en 1989 le PIB en volume est de 100 et en 2003 le PIB est de 128,5. Donc il y a une augmentation de 28.5 points en 14 ans.
Pour terminer en France, en 1989 laconsommation en volume est de 100 et en 2003 elle est de 124.6. Donc il y a une augmentation de 24.6 points .

4)Nous constatons que ses courbe son très proche entre elle . Est que le pouvoir d'achat , le PIB et la consommation en volume on une croissance qui son parallèle entre eux entre ces 14 ans . Ainsi nous observons que en 2003 il en des indices très proche que 4.9 point dedifférences entre l'indice la plus grande et la plus petite . Nous soulignons aussi que le PIB se trouve presque toujours entre la courbe du pouvoir d'achat et celle de la consommation. Donc nous pouvons supposer que il y a un lien entre ses trois courbes.

5)Ce documents 3 nous présent le PIB par habitant et l'IDH en 2002 de 7 pays différents .On observe d'abord qu'il existe de très grandsdifférences entre certain pays du documents , par exemple les États Unis et le Nigeria. Nous constatons une différence de 34950 $ entre le PIB par habitant de ces deux pays (35750-800). Et nous retrouvons une autre grande différence entre l'IDH de ces deux derniers , qui elle est de 0.647 (0.939-0.292) . Donc ceci nous montre qu'il existe une grande différence entre ces deux pays États Unis etle Nigeria et nous trouvons ces différence dans les secteurs (PIB/hab et l'IDH) .Un autre exemple pour affirmer notre thèse est celle du Sri Lanka et l'Indonésie qui on des PIB par habitants(Sri Lanka PIB/hab : 3570 et IDH : 0.740 ; Indonésie PIB/hab :3230 et IDH :0.692) très identiques et de même pour leur IDH .


6)Pourtant ,nous remarquons que même avec tout ces exemples dans laquestion 5 nous pouvons trouver des contres arguments . Ainsi nous observons que l'Afrique du Sus et le Chili en des PIB par habitants presque identique ( SA :10 070 CHILI 9820 ) mais par contre on des IDH très différents (SA : 0.666 CHILI : 0.839 ) . Ceci nous montre que le PIB na pas un impact aussi important sur IDH quand le croyait.

7)Dans le document 4 nous repérons deux grand axes decritique.
Premièrement ils nous dissent qu'il y a certain travaux «travaille non marchand» qui ne sont pas conter dans le PIB par exemple le travail bénévole qui ne serra pas pris en cause dans le calcul du PIB de même pour les travaux domestique , c'est pour ça que Alfred Sauvy dit que «épousez votre femme de ménage et vous ferez baiser le PIB» .Car les travaux ne sont pas marchands ....
tracking img