Est-ce-que les cinq fonctions clefs du management définies par fayol restent parmi les missions du top management ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le top management est un style de management très récent. Il regroupe les plus haut cadres et leaders de l’entreprise (président , chef de la direction, directeur général, directeurs exécutifs, ….)et explique comment ces derniers sont amenés à prendre les bonnes décisions pour la continuité de l'activité économique de l'entreprise et aussi pour garder sa croissance et sa flexibilité.
De plusun top de management veut dire un manager participatif qui partage son point de vue avec ses collaborateurs avant la prise de décisions qui mettent en jeux la survis de l’entreprise.
Fayol est unprécurseur du management, il démontré son importance capitale pour toute entreprise et a ainsi définit cinq fonction clef du management qui sont : Prévoir et planifier, organiser, coordonner, contrôler ,et commander.

La question que l’on se pose est est-ce-que ces fonctions restent valable pour le top management ou en d’autres termes est-ce-que l’on retrouve ces notions parmi les missions dutop management ?

Le top management est la source ultime d'autorité sont rôle est donc de définir les buts et les politiques pour l’entreprise. Ainsi il consacre le clair plus clair temps à laplanification et la coordination des fonctions permettant d’atteindre ces objectifs.
Donc le top management intègre bien les notions de planification, de coordination, mais aussi d’organisation dansces mission qui sont la préparation des plans stratégiques et politiques pour l'entreprise, le contrôle et coordination des activités de tous les départements, on retrouve ici la notion de contrôle.Il a aussi pour mission de désigner l'exécutif pour les cadres intermédiaires (au niveau départemental), de fournir des conseils et des directives, ainsi que d’emmètre des instructions nécessaires pourla préparation des budgets des départements, des procédures, les horaires. On peut donc aussi parler de la fonction « commander » mais plus dans le sens décisionnelle , car c’est bien au top...
tracking img