Est-ce que notre mode de vie actuel favorise une bonne vie active?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est qu’une vie active ? On pourrait d’abord dire que « La vie active est fondée sur la croyance que l’activité physique régulière a de nombreux avantages tout au long de la vie » . En effet, l’activité physique fait partie intégrante d’une vie active et que ce soit les professeurs d’éducation physique, nos parents et amis ou les vedettes de la télévision, tous sont d’accord pour dire qu’il estextrêmement important d’adopter un mode de vie sain en ayant une bonne vie active. Aujourd’hui, dans notre société, on prône surtout l’effort, la beauté, la réussite et la performance individuelle. Notre mode de vie nous oblige à faire des choix pour vivre la vie qui nous semble la meilleure pour nous-mêmes et pour les personnes qui nous entour. Est-ce que notre mode de vie actuel favorise unebonne vie active?Nous allons en premier lieu comparer la vie actuelle et la vie que menaient les gens qui nous ont précédés en ce qui a trait au mode de vie et à la technologie. En second lieu, nous aborderons la réalité dans laquelle vie la société d’aujourd’hui grâce à la technologie et en troisième lieu, nous aborderons l’effort du point de vu de Nick Bostrom et le transhumanisme.

En premierlieu, il est impossible aujourd’hui étant donné notre mode de vie d’avoir une bonne vie active à cause de la technologie qui rend tout facile. D’abord, voici quelques conseils pour demeurer actif tirer d’Internet : « Marcher à tous les jours » et « utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur » . Ces choses nous semblent banales, car il s’agit de petites choses de tous les jours. Si cela est sisimple d’être une personne active comment cela se fait-il qu’il fasse donner de tel conseil? La réponse est bien simple, c’est à cause de la technologie qui a envahi notre mode de vie. Pourquoi marcher ou courir jusqu’au dépanneur quand on peut sauver du temps en prenant notre voiture ? Pourquoi prendre les escaliers si l’on peut monter plusieurs étages en appuyant simplement sur un bouton ? Etoui, on préfère la facilité quand pourtant, la société valorise l’effort. En plus, de nos jours, tout est conçu pour nous faciliter la vie. Grâce au cellulaire, on peut appeler n’importe qui quand bon nous semble et de l’endroit où l’on veut, la télévision et la radio nous amènent un divertissement qui ne nous dépayse pas de notre confort en plus de facilité l’accès et la diffusion à l’information.La voiture ou la moto nous permettent d’aller rapidement d’un point « A » à un point « B ». La technologie fait partie intégrante de la vie d’aujourd'hui,et ce, au quotidien. En effet, tout le monde est maintenant esclave de celle-ci en ce qui a trait à plusieurs choses qui seraient difficiles de faire à cause de leurs horaires chargés. Quand on compare avec l’époque où les femmes devaient laverle linge ou la vaisselle à la main alors que nous aujourd'hui, on place le tout dans une machine et on peut l’oublier. Avant, certaines personnes devaient marcher quelques kilomètres pour avoir accès à de l’eau potable, tandis que nous avons des installations qui amènent cette eau jusqu'à notre chez nous. Quand on regarde avant, on n’avait aucune télévision, pas d’ordinateur, de téléphone demachine à laver, d’outil mécanique, d’usine ou de voiture, tout se faisait à mains nues avec la force de la main de l’homme. En gros si l’on compare aujourd’hui avec le quotidien d’avant, on peut se demander si toute cette technologie advenant le fait que nous avons tous ces moyens pour nous rendre tout plus facile et plus rapide, ne nous a pas rendus, nous les êtres humains, paresseux. La paresse estbien sûr un aspect totalement contraire à une bonne vie active qui elle prône l’activité physique et donc l’effort.

En second lieux, il est impossible d’avoir une vie active dans la vie d’aujourd’hui, car notre réalité est que tout doit être rapide et facile. On manque toujours de temps, on ai toujours à la course et débordé. Avec cette réalité, on est en droit de se demander si vraiment c’est...
tracking img