Est-ce une erreur de porter une oeuvre littéraire au cinéma ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous vivons dans un monde où les médias, les images et les sources d’inspiration ne cessent de se multiplier. Le cinéma n’échappe pas à la règle de la concurrence et s’il veut subsister doit proposertoujours davantage pour attirer le plus de monde possible. L’adaptation lui vient alors en aide en lui apportant des sujets déjà connus. Il est à noter qu’elle est très variée. Les exemples sontinnombrables allant des best-sellers comme Da Vinci Code en passant par Harry Potter de Johan Rowling. Elle peut aussi s’inspirer du théâtre, on se rappellera les nombreuses adaptations cinématographiquesissues des œuvres de William Shakespeare. Elle peut également utiliser des mémoires, des biographies, des bandes dessinées ou même des jeux vidéo qui lui fournissent une histoire, un récit, despersonnages et une notoriété préalable. Mais l’adaptation littéraire reste de loin la plus riche, la plus ancienne et la plus prolifique d’entre toutes. Un écrivain contemporain a dit : « c’est uneprofonde erreur d’adapter une œuvre littéraire au cinéma ». Nous allons, ici, nous intéresser aux qualités et aux défauts de l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma.

Tout d’abord, transposer uneœuvre littéraire peut s’avérer simpliste et réducteur par la dénaturation que cela implique. En effet, le cinéma se différencie par nature étant donné qu’il n’est fais que d’images et n’est en fait qu’unlangage.
L’un des arguments les plus répétés par les opposants à l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma est la part de rêve, de subjectivité et d’imagination suscités chez le lecteur, quidisparaît lors de la vision du film. Il n’a alors d’autres choix que d’accepter la vision personnelle du scénariste qui s’impose à lui. Cependant, le cinéma peut parfois apporter un support visuel bienplus concret : voir n’est pas lire. Il permettra ainsi à bon nombre de gens de mieux se représenter une scène et donc peut-être de mieux la comprendre.

Ensuite, l’adaptation implique de...
tracking img