Est ce vraiment mon corps qui définie ce que je suis ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous sommes à l’heure d’aujourd’hui près de 7millions d’hommes sur Terre, tous différents les uns des autres. Nous rencontrons chaque jour plus d’une centaine de personnes qui nous reconnaissent grâce à l’aspect de notre corps et que nous différencions de la même manière.. Un corps est un organisme vivant, essentiellement constitué de cellules vivantes. Cependant, est-ce vraiment mon corps quidéfinit ce que je suis ? A première vue, nous aurions tendance à dire oui car sans corps, nous ne pourrions être qualifiés d’hommes. De plus, c’est grâce à celui-ci qu’on nous reconnait dans la rue ou sur une photo, car chacun est unique et notre corps nous est propre. Cependant, un corps sans âme, sans conscience nous définit – il vraiment ? En effet, le corps n’est pas le seul à nous définir,chacun a sa personnalité, ses gouts, ses envies qui définissent l’unité de chacun. Nous sommes alors également définit par notre intériorité.
Ainsi dans un premier temps nous étudierons le fait que sans corps, nous ne serions pas hommes, car nous ne serions pas visibles par le monde extérieur. Cependant, lorsqu’on me demande si je suis la même personne à 3 ans et à 70 ans, ma réponse est forcémentoui. Pourtant mon corps n’est plus du tout le même, passant du corps d’enfant au corps d’une personne âgée. Cela veut donc bien dire que je suis également définit par mon intériorité. Ainsi dans un second temps nous observerons que notre esprit et notre conscience nous définissent. Enfin, pour terminer, nous conclurons par le fait qu’au fond, nous sommes définit par l’association du corps et del’esprit, par une interaction entre ces deux derniers.

A première vue, nous aurions tendance à dire que oui, notre corps définit ce que nous sommes. En effet, chaque être humain a un corps, qui est semblable à celui des autres, et qui pourtant le différencie de tous. On remarque effectivement que nous avons tous les mêmes membres, et pourtant chaque personne a des caractéristiques différentes.La plupart de nos caractères, comme la couleur de la peau, la taille, la couleur des cheveux ou encore des yeux dépendent d'un grand nombre de gènes. C’est ainsi que certains sont blonds, bruns, grands, petits ronds ou minces etc. Chaque personne possède alors des caractéristiques qui lui sont propres. Prenons l’exemple de deux sœurs jumelles qui semblent semblables : chaque personne est unique,il y aura donc toujours un de leur caractère qui diffèrera de celui de l’autre et qui nous permettra de les différencier, comme par exemple un grain de beauté, une tache de naissance, la couleur des yeux etc. De même, nous différencierons par exemple un chien d’un être humain par leur physique et non par leur intérêt ou leur avis. On admettra qu’un chien est poilu, qu’il se déplace sur ses quatrepattes, qu’il a une morphologie différente de celle de l’humain, et on n’ira pas chercher à savoir si le chien a les mêmes intérêts que l’homme. Nous sommes donc tout d’abord un corps. Comme le dit Sartre, « l’existence précède l’essence ». Dans le cas de l’Humain, l’existence précède l’essence car on n’a pas d’identité déjà définitive, c’est à nous de décider de ce que nous sommes et de ce quenous allons être. Nous sommes à la recherche de ce que nous allons être. On a une responsabilité de notre propre existence. Sartre dit que c’est angoissant de devoir définir ce que nous sommes, l’homme n’est pas une chose mais un être qui est en projet, projeté dans le monde sans identités fixées, l’homme est donc un néant. Selon lui, nous pouvons ne pas accepter la responsabilité, nous nousfaisons donc comme si nous avions déjà été identité. Sartre parle alors de mauvaise foi, selon laquelle nous aurions l’attitude qui fait que nous nous identifions trop à notre fonction. Ce qui va donc définir notre identité est la notion d’engagement : les choix que l’on fait. L’identité d’une personne est ainsi ce dans quoi elle s’investi. C’est notre place dans le monde et ce que nous avons fait...
tracking img