Est-il absurde de desirer l'impossible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-il absurde de désirer l'impossible?
Toute l'éducation que nous recevons nous pousse à être raisonnable quand à la gestion de nos désirs comme si un penchant irrépressible nous pousser à fairen'importe quoi, comme si nous étions susceptible de désirer l'impossible. C'est pourquoi on comprend qu'on nous demande « Est-il absurde de désirer l'impossible? ».
Désirer l'impossible s'estmettre toute ou une partie de son énergie au service d'un but qui est hors d'atteinte. On peut juger cela absurde puisque l'absurde s'est ce qui n'a aucun sens, aucune signification. Il semble insensé detendre vers un but donc on sait qu'on ne l'atteindra jamais: c'est donc au nom du réalisme que l'on condamne le fait de désirer l'impossible.
Mais on peut observer que tout homme court après deschimères dont on sait très bien qu'elles le sont, on admire même «ces conquérants de l'impossible » comme si quelque chose d'autre que le réalisme donnait un sens à leur désir.
Il faut donc sedemander si ce qui sonne un sens à nos désirs c'est qu'ils soient réalisables ou qu'ils aient une autre valeur que nous aurons à définir.
I/ Que signifie désirer l'impossible?
On distingue:l'impossible absolu (le rêve fou) et l'impossible relatif ( ce qui semble impossible mais qui ne l'est pas absolument ex: apprendre le dictionnaire). Ou un interdit absolu qui n'est réalisable qu'au prixde la vie.
Point commun = contradiction logique: soit je cherche ce qui n'est pas, soit je vise quelque chose qui va me détruire. Dans ces 3cas, on observe bien le rôle essentiel de lapensée et de l'imagination. Cela n'est ni naturel ni nécessaire. Cela ne renvoie en rien à l'homme de la nature tel que le décrivait Rousseau: il s'agit d'un désir sophistiqué.
Dans ledésir d'impossible, il y a le passage à la limite d'une pensée qui essaye de nous arracher à ce que nous sommes une sorte d'élan pour briser tous les déterminismes. Je refuse les déterminismes...
tracking img