Est-il facile de penser librement?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-il facile de penser librement ?
Nous tenterons de répondre à cette question par deux grandes parties. Nous y trouverons en première partie, que penser librement est facile et dans une secondepartie que penser librement peut avoir des conséquences et donc que nous devons par moment, garder pour nous ce que nous pouvons penser.
I/Penser librement : Une libération pour l’humanité.
Nouspensons tous différemment, c’est ce qui fait en autre que nous sommes différemment les uns des autres. Lorsque par exemple une question ou une opinion personnel est posé, nous avons tous un avis différentspar rapport au autres ce qui parfois peut-être contraignant ou faire que nous en parlons tous ensemble en disant notre point de vue chacun notre tour sur la chose et donc pour finir nous mettred’accord ou pas sur la chose. Mais, que l’on soit d’accord ou pas nous restons pour la plupart du temps toujours sur notre position de départ.
Comme le disait Spinoza, « il faut prendre conscience de cequi nous détermine à penser : nos préjugés ou idées reçues liés à l’éducation, les opinions communes, les opinions portées par les dirigeants qui influencent le peuple ».
Il faut savoir aussi que nousvenons tous d’un milieu différent : notre religion, notre éducation, nos conditions de vie… fait aussi que nous ne pensons pas tous pareil. Nous n’avons pas forcément tous les mêmes priorités dans lavie.
Penser est toujours facile, mais lorsque on l’expose c’est la que les choses diffère
Penser librement c’est rêver, parce que l’homme peut alors penser tout ce qu’il veut même les choses lesplus absurde, mais personne ne sera a quoi il pense.

Voyons maintenant ce qui fait que nous nous obtenons ou devons nous obtenir à penser certaines choses.
II/Penser librement : Les obstacles à lalibre pensée.
Toute personne est libre de penser ce qu’il veut mais parfois, l’opinion peut avoir des conséquences : sa peut engendrer des dispute, des bagarres, voir même jusqu'à la mort....
tracking img