Le mot culture est polysémique : culture biologique, agriculture, culture générale, culture religieuse, culture orientale, culture aztèque etc. Il n’existe donc pas une culture mais des cultures.Onpeut cependant dégager deux façons très distinctes d’appréhender la notion de culture, à savoir être cultivé, et être d’une culture. Etre cultivé renvoie à une culture individuelle et être d’uneculture renvoie à une culture collective. Le plus couramment on parle de culture dans le sens de connaissances, de savoirs. Traditionnellement, la culture renvoyait à l’apprentissage des humanités(histoire, littérature, art, le bon goût). La culture est dans la majorité des cas envisagée comme positive, bénéfique : « la connaissance illumine l’esprit » disait Spinoza. Aujourd’hui beaucoup dequestions se posent sur la culture. Celle-ci ne serait peut être pas nécessaire à l’Homme. C’est dans ce cadre qu’on peut se demander si l’Homme peut être/exister sans culture, c'est-à-dire a-t-onréellement le choix ou non d’être cultivé ? Dans cette question, il faut prendre en compte tous les différentes définitions de la culture et s’entendre sur le mot nécessaire. Est nécessaire tout ce qui ne peutpas ne pas être et être autrement qu’il est. Le terme de nécessaire peut s’avérer aussi ambigu que celui de culture, en effet il existe plusieurs types de nécessités.
Pour répondre à cette question,nous verrons la culture sous différents angles. Tout d’abord, la culture comme négation de la nature, comme l’envisage la tradition philosophique. Puis, nous verrons la culture comme « ensemble liéde manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées[ …] » ( Guy Rocher) qui caractérisent un groupement humain, comme l’envisage les sociologues. Enfin, nous parlerons de la culturecomme formation de soi, comme construction de l’individu.
1. Culture = négation de la nature.

La Nature, c’est l’inné. Au contraire, la culture n’est pas innée, la culture s’acquiert. L’homme... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Est il nécessaire d'être cultivé?. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Est-Il-N%C3%A9cessaire-d%27%C3%8Atre-Cultiv%C3%A9/30046.html

MLA

"Est il nécessaire d'être cultivé?" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Est-Il-N%C3%A9cessaire-d%27%C3%8Atre-Cultiv%C3%A9/30046.html>.

MLA 7

"Est il nécessaire d'être cultivé?." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Est-Il-N%C3%A9cessaire-d%27%C3%8Atre-Cultiv%C3%A9/30046.html>.

CHICAGO

"Est il nécessaire d'être cultivé?." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Est-Il-N%C3%A9cessaire-d%27%C3%8Atre-Cultiv%C3%A9/30046.html.