Est-il pertinent de parler de parler aujourd'hui de la fin des classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Est-il pertinent de parler aujourd’hui de la fin des classes sociales ?
La société contemporaine semble marquée par de profondes mutations (transformation de la population active,démocratisation de l'enseignement) qui rendent difficile l'analyse sociologique en terme de classe
Certains éléments propres aux classes sociales sont toujours visibles et il semble plus pertinent de repenserla notion de classes que de la faire disparaître
Résumé de l'exposé...
Depuis la Révolution française de 1789, la société n’a cessé d’évoluer vers plus d’égalité sociale, en abolissant lesprivilèges et les inégalités de droit. Cependant s’il est indéniable que l’on ne peut plus parler d’une société d’ordre, peut-on pour autant annoncer la fin des classes sociales ?
Le terme de « classe sociale» est en effet « chargé » politiquement et emprunté au vocabulaire marxiste, il soulève de nombreux enjeux. Ainsi pour Marx, les individus appartiennent à une classe sociale en fonction de leurposition dans les rapports de production (propriétaire des moyens de production ou prolétaire.), et de leur sentiment subjectif d’appartenir à un même ensemble, conscient de ses intérêts à défendre.
Lesclasses sociales se construisent alors, dans les rapports conflictuels qu’elles entretiennent entre elles. En outre, il existe dans cette conception une très forte hérédité sociale, le passage d’uneclasse à une autre étant difficile. Cette définition n’est pas la seule, et d’autres sociologues ont théorisé les classes sociales. C’est le cas notamment de Weber pour qui les classes sociales selimitent à un critère économique de regroupement des individus, à côté de d’autres comme le prestige ou le pouvoir. La définition contemporaine retient cependant plus l’approche réaliste de Marx, que cellenominaliste de Weber.
Les classes sociales restent caractérisés par leur conscience collective, leur implication dans des luttes et leurs similitudes professionnelles.
Partant de là, peut-on...
tracking img