Est-il rationnel de croire en dieu?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-il rationnel de croire en Dieu?
L’être humain a toujours eu besoin de croire à un être supérieur pour trouver des réponses à son existence. Or, on voit depuis quelques années un désir delaïcisation, mais pourtant ce nouveau phénomène semble crée une sorte de vide rendant possible un retour du religieux. Alors, on peut se poser la question suivante : est-il rationnel de croire en Dieu? Pourcommencer, il faut conceptualiser le sens de la question. Ensuite, deux penseurs qui ont une conception opposée seront présentés, et pour terminer, je vous ferai part de mon argumentation et de sacritique.
Premièrement, avant de pouvoir prendre position sur la question, il faut définir les termes embêtants, soit rationnels, croire et Dieu. Tout d’abord, le mot rationnel selon la questionsignifie ce qui est raisonné et a laquelle on peut réfléchir, qui est donc logique. Le sens du mot croire est un état dans lequel un être tient pour vrai sans examen ni critique. Quand au sens du mot Dieu ilsignifie, qui est un être suprême, unique, immatériel, transcendant et créateur unique de toute chose. On peut maintenant mieux comprendre le sens de la question posée. Ainsi, tout ce qui estrationnel, est objectif et logique et s’oppose directement à la croyance qui dépend de chaque individu et qui est basée sur les perceptions de chacun.
Il existe des points de vue différents concernantcette question. Celle-ci porte sur la raison et aussi sur les croyances dans la quête de la vérité. On peut prendre comme exemple Socrate et Protagoras qui ont des opinions contraires. Socrate soutientque la vérité ne peut être réduite à des sensations, à des impressions ou au fait qu’une idée est partagée en un grand nombre de personnes. Pour Socrate, la quête de la vérité est plus exigeante etcomplexe que cela, d’où l’importance de la réflexion rationnelle qui ouvre la porte à l’opinion réfléchie. Tandis que pour Protagoras, il croit que chaque individu constitue le critère permettant de...
tracking img