Est il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prosper Mérimée, Colomba
Fiche de lecture

1. Résumé du livre
2. Le roman
3. Biographie de l’auteur
4. Conclusion

I. RESUME DU LIVRE 

Miss Linda Nevil et son père, Sir Thomas Nevil, décident de se rendre en Corse afin que ce dernier découvre les merveilles de la chasse dans ce pays (page 24 : « Elis conte qu’il y a une chasse formidable en Corse »). Sur le bateau qui les conduit enCorse, ils font la connaissance d’Orso Antiono della Rebbia (page 29). Celui-ci s’y rend à cause de la mort de son père (page 37). Miss Linda et Orso s’aiment profondément (page 71 : « Je penserai à vous, miss Nevil »). Peu de temps après, la sœur d’Orso, Colomba, vient chercher son frère à l’hôtel pour aller à Pietranera (page 78). Ce village est divisé en deux : d’un côté se trouve la famille desDella Rebbia et de l’autre celle des Barricini, deux familles qui se détestent au point de commettre de nombreux assassinats (pages 59-60-61-62). Selon la tradition en Corse, Orso doit tuer celui qui a assassiné son père pour sauver l’honneur de sa famille. Le préfet et Orso sont persuadés que c’est Agostini le coupable, un bandit célèbre mais déjà mort (page 114), jusqu’à ce que Colomba lescontredise en soupçonnant un Barricini (page 124). Personne ne pense qu’elle a raison mais Colomba, très futé, réussit à réunir les preuves nécessaires afin que la vérité soit révélée. Aussi, pour respecter la tradition, Orso tue les coupables, Vincentello Barricini et son frère Orlanduccio (page 145 : « Venez donc voir Vincentello : il est encore à genoux, la tête appuyée contre le mur »). Cetteaffaire enfin terminée, Orso quitte ce maudit village pour rejoindre Miss Linda, sa bien aimée, et se marier avec elle (page 180).

II. LE ROMAN

- Le lieu : Le récit se déroule à Marseille, en Corse puis à Pise mais la plus grande partie du livre se passe à Pietranera, un petit village de Corse.
- L’époque : Le récit se déroule environ en 1815.
- Les personnages :

Orso Antonio della Rebbia :C’est un personnage important du roman. C’est un grand jeune homme au teint basané et aux yeux noirs, vifs et bien fendus. Il a l’air franc et spirituel. Orso est un lieutenant en demi-solde. Il est originaire de la Corse, de Pietranera plus précisément. Orso adore la chasse ; quelquefois il y va avec le colonel Sir Thomas. (page 48 : « Della Rebbia, demain à cinq heures en chasse ! Soyezexact ») Il quitte son pays natal à l’âge de quinze ans pour aller étudier à Pise puis entre à l’Ecole militaire (page 86). Le jeune homme est doux, pacifique et sentimental. Il est le petit-cousin du parrain du fils aîné de Matei, le frère de Colomba et le fils de Ghilfuccio, tué par un Barricini. Cette famille est détestée des Della Rebbia. Comme le veut la tradition, en Corse, Orso doit tuer celui quia assassiné son père. Au début, Orso croît que c’est Agostini le coupable, un bandit célèbre déjà tué (page 63). Mais sa sœur démontre que le véritable assassin est un de leur ennemi, Vincentello Barricini (pages 124-125). Orso, pour venger son père et sauver l’honneur de sa famille, tue le coupable et son frère, Orlenduccio pour démoraliser davantage la famille des Barricini (page 144 : « Coupdouble ! »). Avant cette période de vendetta, Orso est tombé amoureux de Miss Linda avec laquelle il se marie à la fin du récit (page 180). Dans le roman, Orso est souvent surnommé Ors’ Anton’ (page 141). Ainsi, durant la vendetta, Orso fait la connaissance de deux bandits, Brandolaccio et Giocanto (surnommé le curé) lesquels lui ont sauvé la vie en le soignant d’une balle, tirée, dans le bras, parOrlanduccio (page 144). Après avoir vengé son père, Orso va en Italie avec sa femme, Miss Linda, son beau-père, le colonel Sir Thomas, et sa sœur, Colomba (page 181). Il intervient souvent dans les dialogues.

Colomba della Rebbia : C’est un personnage principal. Elle paraît avoir une vingtaine d’années. Elle est grande et blanche ; elle a les yeux bleu foncé, la bouche rose, les dents...
tracking img