Est-il vrai que les animaux ne pensent pas ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-il vrai que les animaux ne pensent pas ?

On attribue la pensée comme la plus grande caractéristique humaine. Ce serait le processus par lequel l’être humain élabore des concepts qui luipermettent d’apprendre et de créer, fruit de l’activité psychique consciente de l’être humain.
Une autre définition de la pensée vient s’opposer à la première : la pensée est un ensemble de processuscognitifs plus ou moins évolués, ces processus sont des dispositifs de traitement de l’information. La pensée n’est pas la conscience. Par cette définition nous tentons de montrer « par en bas » lesdifférents niveaux de traitement de l’information, c’est-à-dire du en partant du niveau le plus simple et non « par en haut » concept concernant l’être humain.
Dès lors, l’animal possède-t-il ou non lacapacité de penser ?
A cela je vais répondre à travers différentes parties. Sur quoi est basé et comment fonctionne la pensée fruit de l’activité psychique consciente ? Qu’est-ce qu’un processuscognitif et quels sont ces processus ?

Voici une définition Hegélienne de la pensée caractérisant l’être humain : « L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulementexiste, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble. Etre en soi et pour soi, se redoubler sur soi-même, se prendre pourobjet de sa propre pensée et par là se développer comme activité réfléchie, voilà ce qui constitue et distingue l'homme, ce qui fait qu'il est un esprit. »

[à compléter]

Les processus cognitifssont les différents fonctionnements à travers lesquels les systèmes naturels et artificiels traitent l’information en y répondant par une action. Je m’attarderai sur les systèmes naturels, systèmes quinous intéressent pour cette démonstration.
Les processus cognitifs agissent au niveau de la perception (visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative, temporelle, spatiale)de l’attention de...
tracking img