Est-il vrai que l'ignorant n'est pas libre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-il vrai que l'ignorant n'est pas libre?

En premier lieu on pourrait penser que l'ignorant est libre car il ne possède pas de savoir et il ne sait pas que plusieurs choix peut s'offrir à lui. Il pense donc qu'il est libre.
Être libre c'est faire des choix sans être contraint de suivre des choses qui sont imposées. Mais être libre ne signifie pas nécessairement faire ce que l'on veut.L'être libre a des limites; il doit respecter les lois pour ne pas nuire à la liberté d'autrui et ses droits fondamentaux.
Être libre c'est penser ce que l'on veut. Mais ne peut pas tout exprimer. (Comme des pensées racistes par exemple).
Cependant pour penser ce que l'on veut il faut du savoir. C'est à dire qu'il faut maîtriser le sujet pour ensuite pouvoir le juger. L'ignorant c'est celui qui nepossède pas de savoir et sil ne possède pas de savoir, cela veut dire qu'il est influençable par des éléments extérieur. Par conséquent, son choix ne sera pas un choix totalement libre. Plus on possède de savoir plus on possède de chance de faire le bon choix . Et pour faire le bon choix il faut juger tous ces choix. Juger de tous ces choix fait intervenir un pouvoir juger, des arguments sur lesquelson s'appuie pour penser que telle solution est meilleure que l'autre. C'est à dire qu'il y a dans ces choix du libre arbitre.

-Si l’ignorant ne possède pas de savoir il n’a pas l’embarras du choix, dans ce cas est-il considéré comme non libre ?
-Le savoir est-il essentiel pour faire le bon choix?
-Le savoir est-il essentiel pour être libre?
-L'importance du libre arbitre?
-Comment dire quequelqu'un est libre?
-Comment pourrait-on définir le fait d'être libre?

Être libre c'est faire des choix sans être contraint de suivre des choses qui sont imposées. Comme par exemple je choisi de vivre au canada car ce pays me plaît, il m’ouvre plus de porte dans la filière professionnelle dans laquelle je veux travailler. Je suis libre d’aller au canada. Je n’y suis pas contrainte. Êtrelibre signifie aussi faire ce que l’on doit. Par exemple, je renverse quelqu'un en voiture. Si je ne m’arrête pas c’est parce que je sais que je suis en tord parce que je roulais trop vite. Si je choisi cette solution je me perd irrémédiablement. Je ne serais plus libre. Je serais prisonnière de ma conscience.
Être libre c’est faire nos propre choix, bon ou mauvais l’important est que ce sont lesnôtres. On est des être libre mais jusqu’à une certaine limite. C'est-à-dire qu’on est libre tant que notre liberté n’empiète pas sur celle des autres et qu’on ne touche pas aux droits fondamentaux des hommes : celui d’être tous égaux. Je suis libre de penser ce que je veux. Des pensées racistes, des pensées non-conformistes, c’est à dire des pensés inadaptées selon le contexte. Comme par exemplel’histoire ; penser que les chambres à gaz n’ont pas existées. Mais si j’exprime tout haut ses pensées je peux être accusé de négationnisme. Rien n’interdit les pensées racistes, seulement si je les exprimes je peux être puni par la loi qui défend les droits fondamentaux énoncés ; l’égalité.
Être libre et faire des choix c’est être autonome. Être autonome signifie être responsable, assumer lesconséquences de nos choix. Choisir ce qui est le meilleur pour nous, pour notre vie ce n’est pas forcément ce que nous voulons. L’ignorant n’est pas autonome car il ignore ses responsabilités. L’ignorant peut être indépendant, seul mais pas forcément libre. Car être indépendant ne signifie pas être autonome et assumer ses choix. L’ignorant se pense libre de ses actes. Il se croit libre parce qu’il ditfaire ce qu’il veut. L’ignorant n’a donc pas de contraintes et peut donc se considérer comme libre.

.
Cependant, se considérer, ou croire que l’on est libre et l’être réellement est une chose complètement différente. Ce qui différencie ces deux choses c’est le savoir. Il faut ici considérer que l’ignorant est total. C’est à dire qu’il ignore tout de la vie, de la science. Le savoir c’est ce...
tracking img