Est on responsable de nos actes a 15 ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
15 ans est un âge qui se situe dans l’adolescence, c'est-à-dire qu’il sort de l’enfance pour devenir un adulte. En chemin, il doit savoir prendre des responsabilités, savoir prendre des choix. Maismalheureusement, c’est aussi un âge où il ne se rend pas compte de la gravité de certains actes qu’il commet.

En effet, à 15 ans, on doit être responsable du point de vue moral car à tout âge, onest moralement responsable de ses actes. On doit savoir faire la différence entre un acte bien et un acte mal. Par exemple, on doit savoir ce que va engendrer un acte si on le commet.

Puis, ondoit être matériellement responsable de ses actes car, on doit assumer les actes que l’on a commit. On doit en reconnaître les conséquences. Par exemple, des adolescents se sont amusés à mettre de lafarine de partout, des œufs dans les garages des autres voisins. Ceux-là sont mécontents et peuvent déposer une plainte. Les adolescents doivent assumer leur bêtise.

De plus, on doit êtreintellectuellement responsable car on doit savoir juger du bien fondé de ses actes. Il faut savoir juger si ce que l’on a fait est bien ou mal. Par exemple, si on a fait quelque chose, il faut se demander sic’est bien.

Mais cependant, nous ne sommes pas responsable de nos actes du point de vue juridique, car à 15 ans, nous sommes encore des mineurs. C’est à 18 ans que l’on devient majeur, mais on reçoitmalgré tout une sanction. Par exemple, si on a bu de l’alcool, que l’on fait des dégradations dans la rue et que la police nous arrête, nous sommes tout de même sanctionné.



En effet, on n’estpas responsable, ce sont les parents qui le sont, car l’adolescent n’a pas atteint la majorité, comme celui-ci est sous la responsabilité des parents, c’est eux qui seront coupables. Par exemple,un adolescent conduit la voiture de son père, il grille un feu, les policiers le voient, ce sera le père qui sera condamné.

De plus, il n’y a pas de responsabilité à 15 ans, car lorsque l’on a...
tracking img