Est-on vraiment libre de nos choix ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout le monde en parle, la liberté… c’est une grande préoccupation de l’homme depuis bien des années. Dans la liberté, on a aussi la possibilité de faire ses propres choix. Bien des gens la prône, et bien des gens ne supportent pas qu’on impose une conduite. On érige des statues en son honneur telle la statue de la liberté. On crée des devises telle la devise de la France : « liberté, égalité,fraternité » ou encore celle du Ghana : « liberté et justice », pour ne pas citer celle du Liberia, donc le nom est évocateur, ou encore celle de l’Argentine. Mais sommes-nous vraiment libre de nos choix ? La liberté prônée par tout le monde nous laisse vraiment libre de choisir le sens de notre vie à notre guise ? L’anarchie pour certain est une solution pour être libre de faire ce que l’on veutquand on le veut. L’homme se considère comme libre, ceux qui ne sont pas libre ne sont souvent pas considérés comme des hommes, en pensant aux esclaves. On peut encore citer la personnalité d’un individu. Cependant, il existe aussi l’envers du décor, telle la manipulation, les lois qui entravent certains de nos choix. On peut aussi parler des divers croyances et morales qui sont aussi des obstaclesà notre liberté. Notre éducation peut aussi se révéler être une entrave importante pour certaines personnes ainsi que la peur des conséquences de nos choix.
Pour commencer, si on regarde le principe d’anarchie, on est libre de faire ce que l’on veut quand on le veut, pour certains du moins. Suivant ce principe, l’homme a le choix et est libre de ses choix. Lorsque nous sommes libres,nous nous soumettons à notre propre autorité ; par exemple lorsque nous quittons le domicile parental, pour vivre sa vie. Ne choisissons-nous pas de vivre comme on le souhaite? N’est-ce pas de l’anarchie à petite échelle? Si l’on considère, comme dans le dictionnaire, l’anarchie comme une absence d’autorité, il nous est tous arriver d’avoir été libre de toute autorité et donc libre de nos choix,dans un milieu donné.
Pour continuer, l’homme se définit par sa liberté. Dans l’histoire et encore aujourd’hui, un homme non libre est considérer comme moins qu’un homme, pour certains comme un animal. Donc pour lui, la liberté est cruciale, de ce fait, vu que la liberté comprend la liberté de faire ses choix, pour l’homme, il est important de faire ses choix. Donc on peut dire quel’homme se définit lui-même comme un être faisant ses propres choix, sinon il ne se considèrera pas comme un homme à part entière. On peut prendre pour exemple un homme qui choisit où il va vivre, les études qu’il entreprend, son choix de compagnon de vie, de fonder une famille,…
Ensuite, je dirai que nous sommes aussi libres de nos choix grâce à notre personnalité. Elle va influencer notrevie et faire d’un homme l’individu qu’il est. Sans sa personnalité, l’homme ne se définira pas, en pensant à divers philosophes qui nous disent que quand on pense, on est… Pour certains, un homme sans personnalité est comparable à un être sans conscience. Donc dire qu’un homme est sans personnalité est presqu’un non-sens, de même que dire qu’un homme n’est libre de ses choix. Ne pouvant le nier,on doit admettre, qu’un homme doué d’une personnalité est libre de faire ses propres choix.
Cependant, il existe plusieurs éléments qui, selon moi, prouvent que l’homme n’est jamais vraiment libre de choisir par lui-même. Le premier que je citerai est la manipulation, car c’est une pratique courante. En effet, beaucoup d’hommes pensent être libre de leurs choix. Cependant, quelqu’unpeut, sans qu’ils s’en rendent compte les avoirs influencer. Ils deviennent alors des pantins à ficelles et perdent leur liberté de choix. Le chantage est une forme de manipulation courante, peut-on dire qu’une personne victime de chantage est libre de ses choix ? Une autre forme de manipulation qui touche toute la population mondiale est publicité, car le but est de nous faire croire que le...
tracking img