Esther duflo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
*La p*olitique de l’autonomie
D’Esther Duflo
Biographie :
{draw:frame}
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Esther Duflo est professeur en économie dudéveloppement au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice du Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL). Depuis 2009, elle est titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » duCollège de France, créée en partenariat avec l’agence française de développement (AFD). En 2009, elle a reçu le prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices.
Bibliographie :Esther Duflo, Le développement humain. Lutter contre la pauvreté (I), Le Seuil / République des idées, Paris, 2010.
Esther Duflo, Expérience, science et lutte contre la pauvreté, Fayard,Paris, 2009.
Résumé de l’ouvrage :
« Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté » est la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux qui souhaitent responsabiliser les pauvresen leur donnant les moyens d’être plus autonome. Pour cela, les pays riches ont mis au point des outils tels que le microcrédit.
Ce dernier est l’innovation sociale la plus visible depuis 20 ans,avec des conséquences dans la création d’entreprise, l’investissement et l’acquisition de biens par les ménages. Cependant Esther Duflo met en avant qu’il n’a pas toujours été adapté et n’a pascomplètement transformé la vie de ses clients, en raison de sa trop grande rigidité.
En effet, le microcrédit aurait tendance à se focaliser sur les remboursements hebdomadaires (principe même dumicrocrédit) ce qui freine la prise de risque et empêche les entreprises de se développer par exemple avec le manque de création d’embauche.
De plus, le microcrédit pousse les pauvres à la créationd’entreprise dans le seul but de se procurer un emploi. Beaucoup l’adoptent par défaut mais seraient plus à l’aise dans un système plus protecteur. Responsabiliser les populations au point de ne pas leur...
tracking img