Esthetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Professionnel JACQUES LE CARON

Terminal Bâtiment Etudes & Economies

Rapport de stage

Au sein de : Service Technique de la
Municipalité de Oignies
Tuteur de stage : Mr JAKOBOWSKI

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier la municipalité de Oignies qui m’a accueilli 4 semaines dans le cadre de mon stage de Première Bâtiment Etudes & Economies, et plusparticulièrement Mr JAKOBOWSKI, mon tuteur de stage.

Merci à l’ensemble de l’équipe du service technique de la mairie de Oignies, avec qui j’ai collaboré durant ces 4 semaines.

Finalement, je remercie Madame BOUTRELLE pour m’avoir suivi dans l’écriture de ce rapport de stage.
SOMMAIRE

SOMMAIRE 3

INTRODUCTION 4

PREMIERE PARTIE : Présentation du service technique 5 à 12

1)Historique 6

2) Mission du service technique 7 à 8

a) Missions d’études
b) Mission Travaux et Opérations
c) Missions d'interventions

3) Organigramme du service technique 9

4) Les activités du service technique 10 à 12

DEUXIEME PARTIE : Mes activités au sein du service technique 13 à 20

1) Projet de réhabilitation des locaux du service technique de la municipalité deOignies 14 à 17

a) Relevé & plans mis à l’échelle
b) Métré du service technique de Oignies
c) Descriptif des locaux du Service Technique

2) Projet d’agrandissement du préau de l’école Brossolette 18 à 20

a) Relevé & plans mis à l’échelle
b) Métré pour extension du préau de l’école BROSSOLETTE

CONCLUSION 21

ANNEXES 22 à 26
INTRODUCTION

Dans le cadre de mon stage dePremière Bâtiment, Etudes & Economies, j’ai intégrer le service technique de la municipalité de Oignies, durant 4 semaines : du 12/01/2009 au 06/02/2009.

J’ai fait ce choix pour qu’il y ait une continuité à travers mes immersions en entreprises. En effet, lors de ma dernière année de BEP Technique de l’architecture et de l’habitat, j’ai intégré l’entreprise Combles du Nord, entreprise du groupeGARY, en tant que aide ouvrier, durant 8 semaines.

J’ai donc souhaité découvrir un autre domaine, celui d’un bureau d’études, géré par un service public, géré par une municipalité.
De plus, cette expérience me permet de découvrir plusieurs métiers comme celui de métreur, responsable technique, économiste ou encore architecte.

L’objectif de ma mission est de découvrir et de suivre lemétier de Responsable Adjoint du service technique, à travers le projet de Réhabilitation des locaux du service technique de la municipalité de Oignies, puis à travers le projet d’agrandissement du préau de l’école Brossolette de cette même ville.

A travers ce rapport de stage, on pourra tout d’abord découvrir le service technique de Oignies, et ses différents ateliers. Ensuite, on détaillera surmes activités au sein de ce service pour ensuite établir une synthèse de cette expérience.

PREMIERE PARTIE : Présentation du service technique

1) Historique

Oignies, est une commune d'un peu plus de 10 000 habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, et du département du Pas-de-Calais.  La ville est située dans la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin qui comprend 14 communes. Lacommune dépend du canton de Courrières.
[pic] [pic] [pic]

Oignies est située géographiquement à 16 kilomètres de Lens et 20 kilomètres ville de Oignies est située au cœur de l'ancien bassin minier et s'étend sur 552 hectares dont 372 sont urbanisés.

Le service technique de la municipalité de Oignies existe depuis très longtemps, c'est-à-dire son ancêtre a été créé lorsque la villes’est urbanisée à la fin du 19éme siècle, début du 20ème siècle.
Le service technique a évolué suivant les dirigeants de la municipalité.
2) Mission du service technique

Direction opérationnelle par excellence, les services techniques constituent la face d’action de la municipalité. Le service technique municipal de Oignies a deux missions principales :
▪ assurer la...
tracking img