Estimez-vous que la connaissance scientifique soit source de libération ou d’asservissement pour l’humanité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR MAISON DE FRANÇAIS FACULTATIF
Estimez-vous que la connaissance scientifique soit source de libération ou d’asservissement pour l’humanité ?

Les recherches scientifiques n’ont de cessede continuer à évoluer que ce soit dans la santé, les techniques de communication, des énergies.
C’est devenu important dans notre société actuelle. Cependant cette connaissance scientifiquepermet-elle vraiment un développement et une liberté des individus ? Ou bien au contraire une soumission, une addiction ? Je partage l’idée que c’est une source de libération, je le démontrerais par lebiais des nouvelles technologies et de la santé.

La science peut-être effectivement source de liberté. La voiture en est un parfait exemple, cela permet de se déplacer quand on veut etn’importe quand. De ce fait, cela a permis aux gens de découvrir des choses, leurs entourages. Ce qui a créés, chez eux une ouverture d’esprit, ils ne sont plus réduit qu’a manger, travailler et dormir. Mêmesi dans certains pays tel est encore le cas.
Les nouveaux moyens de communications comme l’internet, les téléphones portables, eux aussi facilitent la communication, les échanges à travers lemonde. Tout en restant chez sois, on peut apprendre une langue, rester en contact avec des proches éloignés. Mais le web en plus rend l’expression des opinions plus facile via les forums, blogs, groupessociaux. De surcroît, il a révolutionné nos modes de vie et de consommation, faire ses courses, cartes de vœux virtuels, grand choix de produits pour chacun de nous, sans devoir bouger de chez sois.Le téléphone portable quand a lui permet d’être joignable à tout moment, n’importe où, très pratique en cas de problème. Où même les satellites, avec les GPS, qui indique la route que l’on doitprendre sans besoin de carte. Mais encore le baladeur MP3, écouter de la musique ; s’évader quelque soit l’endroit peut-être un échappatoire lors de problèmes personnels par exemple.
Néanmoins, il...
tracking img