Est’ il nécessaire de connaître la biographie ou l’autobiographie d’un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre

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« Est’ il nécessaire de connaître la biographie ou l’autobiographie d’un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre ? ». Sainte-Beuve, un auteur du xix ème siècle, défendait l’idée selon laquelle « un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle ». Mais Marcel Proust dans son essai Contre Sainte-Beuve, conteste cette pensée. Chacun de ces deux points de vue prête alors à l’interrogation, aussi « Connaître la vie de l’auteur est-il indispensable à l’accès de son œuvre ? ». Nous tenterons de répondre en adoptant l’idée que la biographie ou autobiographie de l’auteur peut favoriser la compréhension et l’intérêt portés à son œuvre, puis nous verrons aussi comment la lecture seule peut se suffire à elle-même tant pour sa compréhension que pour son adhérence.

Nécessaire est peut être un terme trop fort pour juger de l’importance de connaître la biographie d’un auteur pour lire son œuvre. Néanmoins, il est vrai qu’un lecteur se tournera plus facilement vers une œuvre d’un auteur qu’il connaît. Les œuvres de Marc Lévy, auteur d’actualité, sont à chaque fois très attendues lorsqu’elles paraîssent car un lecteur habitué à lire le même auteur veut généralement, lire chacune de ses œuvres. Le lecteur peut donc aimer une œuvre pour son auteur en lui-même, voir son évolution, sa diversité. Il tend ainsi à retrouver son style et décrypter ses codes. Ce qui paraitrait difficile à comprendre pour un lecteur non averti, sera plus facile pour le lecteur habitué. Raymond Queneau, par exemple, est un auteur à l’écriture très particulière, et il possède sa manière à lui d’écrire. Dans Les Fleurs Bleues par exemple Queneau manie les mots tels qu’on les entend dans la vie de tous les jours « les ouatures », « la tévé », …Et pour le lecteur novice il est parfois difficile d’adhérer à ce style particulier. En effet, ce type de lecteur essaie de décrypter les codes d’écriture de l’auteur ce qui le fait entrer dans l’œuvre moins

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