Et ba voila

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  • Publié le : 6 avril 2010
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Denis Gauer
Le premier acte par lequel Adam a constitué sa domination sur les bêtes est qu’il leur a donné un nom, c’est-à-dire qu’il les anéantit en tant qu’existants et en fit quelque chose d’idéal.
Hegel
Toute lecture d’En attendant Godot se heurte d’emblée à un problème résolument, délibérément insoluble : une structure "impossible" (littéralement non-structure), une incohérencefondamentale du "scénario" de base, l’attente justement du mystérieux Godot. Les deux vagabonds ont-ils rendez-vous avec Godot ? Ils (se) le disent -- (se) le répètent, (se) le proclament, sur un ton qui va de l’évidence au mécanique, de l’urgence à la lassitude. Ont-ils rencontré Godot ? Ils (se) le soutiennent -- mais sur le ton de la fiction, de l’improvisation hâtive, du numéro bien rodé et uséjusqu’à la trame (ou jusqu’à la corde, celle même qui leur manque pour se pendre, ce qui évidemment résoudrait tous les problèmes, y compris et surtout celui de Godot- qui-va-venir-mais-ne-vient-pas). Somme toute, jusque-là ça pourrait encore aller : reste tout de même de quoi échafauder un semblant de compte rendu. Mais voilà qu’à la fin du second acte il appert que nos vagabonds ne savent même pas àquoi ressemble le fameux Godot : "Vladimir. -- Il a une barbe, monsieur Godot?" (135)1. Ils ne l’ont donc jamais vu, jamais rencontré ! Bref, c’est la quadrature du cercle -- sans carré ni cercle, pour faire bonne mesure. (Et, comme si tout cela ne suffisait pas, il faut encore noter que les deux versions, française et anglaise, ne se recouvrent pas exactement, de sorte que l’exégète français etson collègue anglo-saxon risquent, à la limite, de ne pas parler de la même pièce: il n’y a pas, strictement parlant, une pièce, un Godot, mais deux. Beckett, délibérément, vicieusement serait-on même en droit de dire, s’arrange pour encore davantage brouiller les pistes. Qu’en est-il des Godot allemand, espagnol, italien, polonais, russe, etc. ? )
Et pourtant ce même dialogue avec le petitmessager nous apprend certaines choses sur Godot : il vit sur ses terres, il a une barbe blanche, il est un maître capricieux, et à part ça il ne fait rien -- mais peut-être lui aussi attend-il quelqu’un ? Suggestion d’un vertige atroce de la contingence, à laquelle n’échapperait personne, ni Godot, ni les couples de déclassés, ni les couples maître-esclave. Mais d’abord qui nous dit que ce petitmessager n’est pas aussi un petit menteur (comme dit le proverbe, a beau mentir qui vient de loin) -- sans compter qu’après tout, c’est surtout un acteur, chargé de dire un texte. Car c’est bien à ce niveau que se situe toute la pièce en dernier recours, c’est à ce seul constat qu’aboutit, inévitablement, toute réflexion qui se veut encore un tant soit peu cartésienne. L’unique cohérence de Godot netient finalement que dans la réalité concrète, butée, incontournable, du fait théâtral : il y a une scène et une salle, du public et des acteurs -- et puis du texte, et de l’expérience, violemment perplexe sans doute, de tout cela (autant d’ailleurs chez les acteurs que dans le public, s’il faut en croire la chronique). En somme Godot n’est rien d’autre qu’une pièce sur la représentation d’unepièce, uneièce en creux -- une non-pièce en deux mots. Toute tentative d’interprétation, dès lors, se verrait contrainte d’inclure cette dimension métadramatique à sa démarche, sous peine d’être d’emblée nulle et non avenue.
Par contre, la critique dès lors pourrait vigoureusement et avantageusement se retremper : car enfin qu’attendent-ils, qu’espèrent-ils, ces gens qui paient pour venir passer unbout de soirée à regarder quelques types s’agiter et palabrer vaguement sur une scène, sous le fallacieux prétexte d’attendre un mystérieux Godot dont on peut assez vite se douter que jamais il ne daignera venir ? Art ? Rituel bourgeois ? Snobisme ? Monstrueux ennui ? Instinct grégaire ? Peur de la solitude ? Curiosité ? Dépravation esthétique et/ou intellectuelle ? Espérances secrètement...
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