Et la mer et l'amour

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Pierre de MARBEUF  (1596 - 1645) "Et la mer et l'amour..." (publié en 1628)

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas àl'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.
La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.
Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Pierre de Marbeuf, Recueil des versL'amour constitue un thème privilégié depuis la littérature courtoise jusqu'aux chansons d'aujourd'hui. Ce n'est donc pas le motif choisi qui fait du sonnet de Pierre de Marbeuf, "Et la mer et l'amour...", publié en 1628, une oeuvre originale. En revanche, il le devient davantage quand il s'inspire des traditions précieuse et baroque. C'est ainsi qu'il s'appuie sur une comparaison entre la mer etl'amour (I) pour développer une réflexion et un monologue élégiaques sur les souffrances de la passion (II).

I. UNE REFLEXION AXEE SUR UNE COMPARAISON ENTRE LA MER ET L'AMOUR
 
A. L'entrelacement de 2 thèmes, la mer (élément concret) et l'amour (sentiment de  l'ordre de l'abstrait)
 
1. deux champs lexicaux primordiaux
·      "la mer" (six fois), relayée par "l'eau" au singulier ou aupluriel  (4 fois)
 
·      "l'amour" (huit fois), "aimer" (1 fois) "amoureux" (une fois), relayé par "le feu" (métaphore précieuse de l'amour devenue traditionnelle)  (3 fois) et des mots du même champ lexical : "enflammer", "brasier", "brûle", éteint son feu)
 
2. la façon dont ils sont entrelacés
·      les répétitions parallèles et en chiasme
*     parallèles avec les anaphores : vers 1, 4, 5,6 les deux hémistiches du vers 2
*     chiasmes
"Et la mer est amère, et l'amour est amer,
l'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage."
 
·      le jeu subtil des comparaisons, des métaphores et des associations: en fait, la navigation dans une mer tourmentée devient la métaphore filée de l'amour et de ses dangers
 

B. Les ressemblancesentre la mer et l'amour
 
1. Elles sont explicitement présentées ("en partage", "aussi bien", "tous deux")
 
2. Les procédés
·      Jeu entre les sens figuré et propre de l'adjectif substantivé "amer" pour évoquer cette 1ère ressemblance
·      Utilisation de la métaphore filée de la navigation, des orages (avec ici une litote) et du naufrage dans les quatrains pour évoquer leurs dangerscommuns
 
C. les différences entre la mer et l'amour :
     dans les tercets, les 2 thèmes ne sont plus assimilés
 
1. continuité apparente
dans l'allusion mythologique à Aphrodite ou Vénus, désignée par la périphrase "la mère de l'amour", c'est-à-dire d'Eros ou de Cupidon (conçu avec Arès ou Mars, dieu de la guerre)), elle-même déesse de l'amour, née de l'écume de la mer (cf la redondanceentre les vers 9 et 10). Les 2 éléments, l'eau et le feu, devraient donc être complices.
 
2. Or, ils deviennent antagonistes (vers 11 à 14).
L'eau ne parvient pas à éteindre le feu de l'amour
 
 
II. UNE REFLEXION ET UN MONOLOGUE ELEGIAQUES SUR L'AMOUR MALHEUREUX
 
            A. L'investissement personnel dans un monologue adressé à l'être aimé
 
1.    le locuteur s'exprime à la 1èrepersonne dans le 2ème tercet  :"je", "me" "mes" après avoir proposé une réflexion plus générale : "l'on", "celui qui"
 
2.    il s'adresse à un(e) interlocut(eur)(rice) non nommée, non caractérisée mais tutoyée  : "ton"
 
            B. La thématique de la passion malheureuse (étymologie du mot), souvent       personnifiée, qui utilise assez souvent des clichés
 
1.    Un amour passionné...
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