Et si c'etait vrai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE : Jean-marc Levy

Les clés de lecture :
- l'amour et le bonheur
- la maladie comme quête spirituelle
- la vie et la mort

Résumé complet :

L'histoire se passe à San Fransisco, d'abord pendant l'été 1996. Lauren Kline, jeune interne en médecine, avait travaillé plus de 24 heures avant de passer week-end de congé. Invitée par des amis, elle eut un accident sur la routequi l'amenait à Carmel et, après l'intervention des médecins, elle fut déclaré morte. Cependant, les minutes qui suivirent, elle se mit à respirer à nouveau pendant que les policiers la conduisaient à la morgue et ils la ramenèrent à l'hôpital. Un docteur l'opéra et elle resta dans un coma profond.
Six mois plus tard, pendant l'hiver de la même année, un homme nommé Arthur, architecte de métier,emménagea dans son nouvel appartement. Quelques jours plus tard, en prenant son bain tard dans la nuit, il découvre une femme dans sa penderie. Surpris, il lui demande la raison pour laquelle elle se trouve là. Elle lui explique qu'il est la seule personne à pouvoir la voir, l'entendre et la toucher. Lui n'en croyant pas un mot, écouta tout de même son histoire. Elle s'appelle Lauren, elle a subi unaccident de voiture il y a 6 mois de cela et est plongée dans un coma profond au Memorial Hospital de San Fransisco au 5ème étage. 
Elle pensait être tétraplégique. Elle avait le pouvoir de se téléporter où elle voulait juste en pensant à l'endroit de son choix et que cela fait plusieurs jours qu'elle erre dans cet appartement qui était le sien auparavant et qui l'est toujours car il le loue à samère. Arthur ne croyant pas un mot de ce qu'elle dit, pensait que c'était Paul, son acolyte de bureau, qui lui faisait une farce. Pour la croire, elle lui dit d'aller voir son corps à l'hôpital et, après un premier refus, il accepta car il n'arrivait pas à dormir. La ressemblance entre l'esprit de Lauren et son corps était si frappante qu'il finit par la croire et promis de l'aider.
Le jour suivant,Arthur alla à son travail et sa secrétaire pensa qu'il était en dépression car il parlait tout seul. Elle appela Paul et Arthur décida de lui raconter son histoire. Paul lui dit tout de suite d'aller voir un médecin, de se faire soigner et qu'il était fou. D'ailleurs, il le conduisit chez un psychiatre qui ne détecta rien d'anormal. Malgré tout, Paul conseilla à son meilleur ami de prendrequelques jours de congé. Pendant ces jours de repos, Arthur et Lauren essayeront de trouver un moyen pour réunir le corps et l'esprit de Lauren. Les deux personnages vivaient une aventure passionnante et s'entendaient à merveille jusqu'à ce que Lauren annonce à Paul que les médecins avaient réussi à persuader Mme Kline, la mère de Lauren, d'euthanasié son corps. Arthur tenta de dissuader la mère de lajeune fille en vain. Alors, il établit un plan. Avec l'aide de Paul, ils se feraient passer pour de faux médecins et simuleraientt un transfert de patient avec une fausse ambulance, le but étant de récupérer le corps de Lauren et de le cacher. Ils réussirent avec succès et amenèrent le corps dans la maison de campagne d'Arthur à Vermont, où il n'était pas allé depuis la mort de sa mère. Il ydécouvrira quelques lettres laissées par elle. Il vit désormais avec l'esprit de Lauren pendant quelques jours. 
Un nouvel homme fit apparition dans l'histoire. Il s'agit de l'inspecteur Pilguez qui est chargé de l'affaire de l'enlèvement du corps de Lauren. Après une enquête rondement menée, il finit par tomber sur la piste d'Arthur et le coinça. Mais il ne voulait pas le mettre en prison car il necomprenait pas pourquoi il avait volé le corps alors qu'il n'avait aucun lien avec la personne. Après le récit de l'histoire, Pilguez promit à Arthur de l'aider et ce dernier céda le corps à l'inspecteur. Petit à petit, l'esprit Lauren disparut. C'est à ce moment là qu'Arthur entra dans une réelle dépression. Il n'avait plus aucune raison de vivre jusqu'à ce que Paul le retrouve. Arthur apprit...
tracking img