Eta nouvel attentat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Nouvel attentat attribué
à l'ETA en Espagne
Bastien Hugues (lefigaro.fr) avec agences
29/07/2009 | Mise à jour : 10:40 Réactions(31)

La puissance de la déflagration a littéralement ravagéla façade de la caserne de la garde civile espagnole. Crédit photo : AP.
L'explosion près d'une caserne de la garde civile mercredi matin a fait une quarantaine de blessés et généré d'importantsdégâts matériels.

Capture GoogleMap.
C'est l'explosion d'une voiture piégée qui a réveillé brutalement, tôt ce matin, les habitants de Burgos, dans le nord de l'Espagne. L'attentat, qui a eu lieu vers4 heures du matin devant la caserne de la garde civile espagnole, aurait fait au moins 48 blessés légers - parmi lesquels cinq enfants -, selon la télévision publique RTVE. 114 personnes setrouvaient à l'intérieur de l'immeuble au moment de la déflagration.
Le ministère de l'Intérieur n'était pas immédiatement joignable pour commenter l'information, mais la garde civile demeure une cibleprivilégiée de l'organisation séparatiste armée basque ETA, à laquelle la police attribue d'ores et déjà la responsabilité de l'attaque. Quelques heures après l'attentat, le préfet de la région de Burgos acependant affirmé qu'il n'y avait a priori «pas eu d'appel d'avertissement» avant l'explosion, comme le fait parfois l'ETA pour permettre l'évacuation des lieux. En 41 ans d'attentats, l'organisationbasque est tenue responsable de la mort de 826 personnes, dont 343 civils. Regardez les dernières images diffusées sur RTVE.
Les dégâts matériels seraient très importants, la radio nationale affirmantqu'une des façades de la caserne, haute de 14 étages, est totalement ravagée. La puissance de l'explosion aurait causé un cratère dans la chaussée. «La voiture utilisée pour cet attentat a étédéplacée de quelque 70 mètres, ce qui donne une idée de la puissance de l'explosion», a souligné le représentant régional du ministère Miguel Alejo. La Croix-Rouge a installé un hôpital de campagne à...
tracking img