Etape 3 et 4 de la demarche scientifique appliquée au sud de la martinique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etape 3 : La problématique.

Nous allons maintenant aborder la problématique concernant notre objet d’étude sur « L’extension urbaine à l’Espace sud de la Martinique ». Cette problématique doit nous amener à se poser une question sur ce phénomène et comment traiter notre objet d’étude.
Les problèmes rencontrés durant nos lectures et les entretiens exploratoires sont : le prix du foncier dansles villes du centre, les zones naturelles et protégées dans le sud , le réseau routier du sud peu développé, le sud trop éloigné du centre régional, forte pression démographique à Fort de France, forte pression démographique dans les bourgs des communes du sud, attractivité touristique faible de la Martinique.
Grâce à nos lectures et entretiens exploratoires précédemment cité nous avons pureformuler et approfondir notre question de départ afin qu’elle soit plus spécifique à notre phénomène, cela nous donne ainsi cette nouvelle question :
« Quels sont les facteurs qui ont déterminés l’organisation de l’extension urbaine durant les deux dernières décennies dans le Sud ? »
Cette problématique est pertinence car elle est simple mais regroupe tout les aspects de notre objet d’étude, elleinterroge sur les causes, les modifications, l’espace étudié, le phénomène mis en évidence par l’objet d’étude et enfin une idée sur la durée de l’analyse.
Etape 4 : La construction du modèle d’analyse.
Afin de répondre à cette question nous allons nous baser sur plusieurs hypothèses et différents modèles.
Les hypothèses sont les suivantes : La proximité du centre régional – La pressiondémographique des communes – Le tourisme et l’effet de la littoralisation et les effets de la RN5.
Les modèles exploitées sont les suivants : Le modèle Centre-périphérie- le modèle de Von Thünen et enfin la théorie des lieux centraux.
Tout d’abord la proximité du centre Régional, il s’agit de la ville de Fort-de-France chef lieux de la Martinique et ville la plus peuplée de l’île près de 90000habitants, soit le quart de la population totale. On peut joindre à ce centre la ville du Lamentin qui est aujourd’hui le poumon économique de la Martinique mais aussi deuxième ville la plus habitée pour un peu moins de 40000 habitants. Ces chiffres ont toute leur importance car ils expliquent le reste de notre modèle d’analyse. Il s’agit de deux villes fortement peuplé pour de si petit territoire carle Lamentin est assez grand à l’échelle locale mais dispose d’une agriculture assez dense et de nombreuses structures industrielles, commerciales et de services. Ces villes sont saturées dès la fin des années 1980 et le coût du foncier flambe. Ceci m’amène à aborder le premier modèle, celui de Von Thünen qui dit le la valeur du sol augmente plus ont se rapproche du « Centre » ou encore « de là oùtout se passe ». Cela à pour incidence que les gens vont chercher à résider au plus proche du centre régional dans la périphérie Sud notamment qui est à ce moment en plein ascension avec un territoire encore peu peuplé avec des parcelles de terre peu accidenté et le littoral ayant de nombreuses plages. Ceci m’amène à parler de notre deuxième modèle (Centre et périphérie). Ce modèle centre etpériphérie comme son nom l’indique, distingue deux types de milieux :
- Le centre : lieu où la population est nombreuse, où les gens possèdent généralement un bon niveau de vie et de confort matériel, avec une certaine capacité d’innovation, concentration des activités de commandement (Préfecture, siège d’entreprises, siège du pouvoir politique (Conseil Régional, Conseil Général)) et enfin un réseaude soins meilleur (Hôpital de La Meynard).

- La périphérie : Population moins nombreuses qu’au centre, niveau de vie moindre, et quasiment pas d’activité de commandement.

Cependant, le peuplement de cet espace à été possible grâce à la mise en place d’infrastructure, notamment routière qui à permis au personne d’y accéder facilement et dans un minimum de temps il s’agit de la deuxième...
tracking img