etape 5 Le texte th tral

764 mots 4 pages
[FICHE : ETAPE 5 brouillon commentaire]

Méthodologie : Le Texte théâtral

[ I ] Les personnages et Leur parole

(A) L'énonciation théâtrale et les personnages Le texte théâtral repose sur une énonciation complexe : paroles personnages entrecoupées de didascalies (indications scéniques).

> Qui parle à qui? Quelle est leur identité ?

Pièces classiques : Les pers sont toujours hiérarchisés (de quelle classe sociale sont-ils?)
Tragédie ; Le personnage révèle son identité par la parole : pers de rang noble = ont le pouvoir de la parole) pers de rang inférieur ne sont là que pour mettre en avant cette parole).
Les héros tragiques : leurs noms sont empruntés à l'histoire antique / ou mythologie et indique leur rang.
Comédie ; onomastique :
Le nom donne une indication sur le type de personnage (ex :Le pers. Géronte incarne un père âgé = Géronte veut dire vieux cf.gérontologie).

Pièce contemporaine (XXe):
Beaucoup n'ont pas de nom. ( Refus de l'auteur de montrer la réalité, le pers. n'a plus d'identité propre).

> Étude du héros

HérosTragédie classique : caractéristiques hors du commun (personnage tragique qui suscite pitié et effroi).
Héros Drame romantique (XIXe) : cherche à se détacher de sa condition et dénonce les codes de la société.

> Leurs relations ?

Il y a toujours une relation maître/valet des pièces classiques à romantiques (au fil du temps le valet s'émancipe et remet en cause les ordres), on retrouve dans certaines pièces contemporaines des relations en duos similaires.
De la comédie classique au drame romantique ; Les valets s'émancipent de leur condition grâce à la parole.
→ Pièces contemporaines : Les pers. s’aliènent. Ils n'arrivent plus à communiquer. Pers. seul et abandonné. Dans le drame existentiel ou théâtre de l'absurde les pers. dépendent les uns des autres mais n'arrivent pas à communiquer.

> Les didascalies
Pièces classiques : elles sont rares , deviennent plus nombreuses au XVIIIe, et avec le drame romantique elles informent sur

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